Le marché des vêtements d’occasion connaît un essor fulgurant, porté à la fois par des motifs économiques et écologiques. (Photo: Shutterstock)

Le marché des vêtements d’occasion connaît un essor fulgurant, porté à la fois par des motifs économiques et écologiques. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Figaro Classifieds, filiale spécialisée dans les annonces immobilières et offres d’emploi du groupe Figaro, vient d’annoncer une prise de participation majoritaire dans Golden Bees, start-up spécialisée dans le sourcing des candidats grâce au programmatique. Cet investissement fait suite à deux années de collaboration entre les deux entreprises, qui avaient notamment permis à la filiale du groupe Figaro de réduire de 30% sa dépendance aux solutions de SEA de Google. Dans les faits, ce rapprochement devrait permettre à Figaro Classifieds de renforcer sa présence auprès de candidats sursollicités ou au contraire de s’adresser à de nouvelles typologies de métier.

Pour la start-up, cette prise de participation lui permettra d’accélérer son déploiement à l’international en profitant des quelque 15.000 recruteurs travaillant avec le groupe. «Nous allons nous inspirer des synergies développées entre media.figaro et ZBO Media. Nous voulons que nos équipes commerciales soient capables de pousser l’offre mais laisserons également Golden Bees se développer de manière autonome», conclut Thibaut Gemignani, CEO de Figaro Classifieds.

Les banques s’intéressent de près à la blockchain, et même s’il n’y a pas encore eu de déploiement à grande échelle utilisant le registre décentralisé, certifié et réputé incorruptible, HSBC continue de se positionner sur le sujet. Le groupe britannique vient ainsi d’annoncer la création d’ici mars 2020 de Digital Vault, une solution utilisant la chaîne de blocs pour permettre aux investisseurs de suivre en temps réel les achats de titres financiers réalisés sur les marchés privés, d’un équivalent de 20 milliards de dollars d’actifs.

HSBC avait déjà pris des initiatives dans ce domaine en publiant sa première lettre de crédit dans la blockchain au sein de sa filiale en Malaisie, en septembre 2019. Numériser ces processus devrait permettre à la banque de réduire sensiblement ses frais de fonctionnement, au montant non communiqué. Selon HSBC, la valeur des placements privés atteindront 7,7 billions de dollars en 2022, en croissance de 60% par rapport à 2018.

L’Europe compte une nouvelle licorne dans ses rangs, et elle est lituanienne. Vinted, entreprise proposant aux consommateurs de revendre leurs vêtements en ligne, vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds d’un montant de 141 millions de dollars, sur la base d’une valorisation dépassant le milliard de dollars. Menée par Lightspeed Venture Partners aux côtés d’autres investisseurs, la somme devrait lui permettre d’accélérer son développement en Europe, marché où près de 2 consommateurs sur 3 auraient déjà acheté des produits de seconde main.

«Nous avons été impressionnés par la capacité de l’équipe à concevoir un produit et une proposition de valeur incroyable pour leur communauté, ainsi qu’à adapter et développer leurs activités en cours de route», déclare Brad Twohig, partner chez Lightspeed. Le marché des vêtements d’occasion connaît un essor fulgurant, porté à la fois par des motifs économiques et écologiques. Selon une étude de l’Institut français de la mode et de la Fevad, près de deux Français sur cinq ont acheté des vêtements d’occasion en 2019.

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