Les députés français ont ainsi voté lundi un amendement qui s’inscrit dans le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage, visant à mettre fin à cet événement phare du retail. (Photo: Shutterstock)

Les députés français ont ainsi voté lundi un amendement qui s’inscrit dans le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage, visant à mettre fin à cet événement phare du retail. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Plébiscitée par les secteurs du jeu vidéo et de l’industrie, la réalité virtuelle s’apprêterait-elle à investir le monde de l’agriculture? Des fermiers de la ville de Krasnogorsk, située dans la région de Moscou, ont équipé leurs vaches de casques VR afin de leur faire profiter de pâturages ensoleillés.

Testé depuis quelques mois, le dispositif, conçu en partenariat avec des développeurs et des vétérinaires, aurait déjà permis de réduire le stress ressenti par le bétail, si l’on en croit les autorités locales. En complément, les agriculteurs diffusent aussi aux animaux de la musique classique, connue pour ses vertus relaxantes. La prochaine phase de test devrait mesurer l’impact de cette technologie sur la production de lait des troupeaux.

Longtemps accusé d’être à l’origine de la désertion des salles obscures aux États-Unis, Netflix fait un beau pied de nez à ses détracteurs. Le géant du streaming vient d’annoncer la réouverture de l’un des cinémas les plus emblématiques de la ville de New York: le Paris Theatre. Fermé depuis août dernier après 71 ans d’existence, ce lieu emblématique, à deux pas de Central Park, rouvrira ses portes pour accueillir certains événements de l’entreprise comme des projections ou des sorties en salles exclusives, et ce pour une durée de 10 ans.

Ce n’est pour autant pas la première fois que Netflix loue le Paris Theatre. Par le passé, il y avait notamment fait projeter certaines de ses productions dans le but de les faire concourir à différentes remises de prix, Festival de Cannes et Oscars en tête. Pour la firme de Los Gatos, c’est aussi un moyen de contourner les réseaux traditionnels de salles, qui imposent aux États-Unis un délai de 90 jours entre la sortie en salles et la disponibilité sur internet.

Alors que le Black Friday devrait cette année encore battre tous les records, la grogne monte en France. Les députés ont ainsi voté lundi un amendement qui s’inscrit dans le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage, visant à mettre fin à cet événement phare du retail. En cause: ce type d’événement inciterait à la surconsommation et donc au gaspillage.

Pour Delphine Batho, député socialiste à l’origine de l’amendement, le Black Friday serait également l’occasion pour les vendeurs de contourner les lois relatives aux périodes de soldes et de mésinformer les consommateurs. «Outre son bilan environnemental désastreux, cette opération repose sur une communication trompeuse. […] Une étude de prix réalisée par l’UFC-Que Choisir montre que la moyenne des réductions est inférieure à 2%» explique-t-elle. L’amendement a cependant peu de chances d’être adopté lors des séances publiques.

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