Facebook affirme qu’elle ne commercialisera pas les données utilisées sur l’application – ces dernières n’auront pour vocation que l’utilisation interne. (Photo: Shutterstock)

Facebook affirme qu’elle ne commercialisera pas les données utilisées sur l’application – ces dernières n’auront pour vocation que l’utilisation interne. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Devialet, l’entreprise française spécialisée dans l’acoustique et connue pour son enceinte haut de gamme Phantom, vient d’annoncer son partenariat avec Huawei. Baptisée Sound X, l’enceinte connectée issue de cette collaboration embarquera Xiaoyi, l’assistant intelligent du géant chinois.

Si ce produit se destine uniquement à l’Empire du Milieu, ne répondant qu’aux requêtes en Chinois, ce nouveau partenariat devrait permettre à la startup française d’accélérer son implantation sur ce territoire. «La Chine est déjà notre deuxième pays après la France, elle devrait passer devant dans les prochaines années», indique Franck Lebouchard, CEO de Devialet.

La Sound X sera commercialisée 1999 Renminbis, soit 260 euros environ. Outre la Chine, l’entreprise renforce également sa présence sur les marchés britanniques et américains, grâce à des partenariats avec des opérateurs locaux tels que Sky ou Altice US.

Facebook a annoncé le 25 novembre le lancement de son application de sondages et d’études de marché, Viewpoints. Disponible uniquement aux résidents américains âgés de plus de 18 ans, l’outil propose à ses utilisateurs de remplir différents sondages en échange de points.

Tous les 1.000 points, l’utilisateur verra son compte Paypal crédité de 5 dollars. Il pourra aussi être question de tester de nouvelles fonctionnalités développées par la firme de Mark Zuckerberg, sur des produits comme Facebook bien sûr, mais aussi Instagram, WhatsApp, Portal ou Oculus.

Facebook affirme qu’elle ne commercialisera pas les données utilisées – ces dernières n’auront pour vocation que l’utilisation interne. Le premier programme a pour thème le bien-être et comment limiter les impacts négatifs des réseaux sociaux.

Disponible sur iOS et Android, l’entreprise envisage de déployer Viewpoints dans d’autres pays, dès l’année prochaine. Intervenant dans un contexte de défiance générale autour de l’usage des données personnelles, il conviendra de noter jusqu’à quel point la motivation financière encourage la participation.

Depuis quelques mois, le port de Shanghai est le théâtre d’un étrange phénomène. Des milliers de navires verraient leurs GPS leurrés, ces derniers faisant apparaître des bateaux à des endroits où ils ne seraient pas. Une situation à haut risque pour le plus grand port marchand du monde car, comme le rappelle l’Agence européenne de sécurité européenne, près d’un accident maritime sur deux est dû à des erreurs de navigations liées à des informations erronées.

À quoi est due cette situation? La question reste entière. Si certains experts accusent Pékin de tester et développer une nouvelle arme technologique, d’autres penchent pour l’intervention d’un acteur privé ou de contrebandiers: «Aujourd’hui avec 100 euros de matériel, il est possible de leurrer des récepteurs sur un rayon d’un kilomètre», conclut Jean-Michel Friedt, enseignant-chercheur à l’Institut Femto-st de l’université de Franche-Comté, spécialiste des techniques de leurrage des GPS.

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