Entre théâtre, acrobaties et exposition, la rédaction vous dévoile les immanquables de la scène culturelle de janvier 2025. (Photos: Broadway Entertainment Group, Koen Broos, Oliver Helbig, Metlili et Fançois Beckius)

Entre théâtre, acrobaties et exposition, la rédaction vous dévoile les immanquables de la scène culturelle de janvier 2025. (Photos: Broadway Entertainment Group, Koen Broos, Oliver Helbig, Metlili et Fançois Beckius)

Tous les mois, Paperjam sélectionne les événements à ne pas rater de la scène culturelle luxembourgeoise.

À l’ombre de l’arbre

«Ombra», les 17 et 18 janvier, au Grand Théâtre. (Photo: Koen Broos)

«Ombra», les 17 et 18 janvier, au Grand Théâtre. (Photo: Koen Broos)

Alain Platel revient à Luxembourg avec cette pièce qui fait dialoguer de manière créative chœur, danse et musique. La scène est dominée par un arbre gigantesque imaginé par l’artiste Berlinde De Bruyckere à l’ombre duquel le performeur TK Russel chante et évolue comme point d’articulation avec les danseurs. Le tout est accompagné par l’OPL dont la musique ajoute une couche supplémentaire de sens.

«Ombra», les 17 et 18 janvier, au Grand Théâtre

Grand classique revisité

«Le Petit Prince», jusqu’au 5 janvier, au Grand Théâtre. (Photo: Broadway Entertainment Group)

«Le Petit Prince», jusqu’au 5 janvier, au Grand Théâtre. (Photo: Broadway Entertainment Group)

Le livre d’Antoine de Saint-Exupéry est adapté dans une mise en scène extraordinaire où les performeurs voltigent dans les airs pour un spectacle unique et enchanteur, plein d’émerveillement et d’émotion pour les fêtes de fin d’année.

«Le Petit Prince», jusqu’au 5 janvier, au Grand Théâtre

Joyeux anniversaire, Sir!

Sir Simon Rattle à la Philharmonie les 15 et 16 janvier. (Photo: Oliver Helbig)

Sir Simon Rattle à la Philharmonie les 15 et 16 janvier. (Photo: Oliver Helbig)

Le grand chef d’orchestre Sir Simon Rattle célèbre ses 70 ans et fait escale à la Philharmonie à l’occa­sion de deux concerts. Le premier mêlera Boulez, Georges Benjamin et Brahms. Le second sera plus jazzy, avec une composition de Mark-Anthony Turnage et le guitariste John Scofield, puis un concerto de Beethoven avec le London Symphony Orchestra.

Les 15 et 16 janvier, à la Philharmonie

Incroyable talent

«Yé!», les 4 et 5 janvier, au Escher Theater. (Photo: Metlili)

«Yé!», les 4 et 5 janvier, au Escher Theater. (Photo: Metlili)

La troupe guinéenne Circus Baobab, finaliste de «La France a un incroyable talent» en 2022, émerveillera les spectateurs avec des acrobaties aériennes et des portés époustouflants dont la narration est articulée autour de l’urgence sociale et environnementale liée à l’eau.

«Yé!», les 4 et 5 janvier, au Escher Theater

Hommage

Une exposition dédiée à Jean-Pierre Beckius à la Villa Vauban. (Photo: Fançois Beckius)

Une exposition dédiée à Jean-Pierre Beckius à la Villa Vauban. (Photo: Fançois Beckius)

Cette année marque le 125e anniversaire de Jean-Pierre Beckius. À cette occasion, une exposition mono­graphique lui est dédiée, permettant de découvrir un vaste corpus d’œuvres de ce peintre luxembourgeois connu pour être le «peintre de la Moselle».

Jusqu’au 1er juin, à la Villa Vauban

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de parue le 11 décembre. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.  

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via