Le passeport luxembourgeois permet de voyager vers 191 pays sans avoir de visa. (Photo: Shutterstock)

Le passeport luxembourgeois permet de voyager vers 191 pays sans avoir de visa. (Photo: Shutterstock)

Selon le Henley Passport Index, le passeport luxembourgeois est le quatrième au monde: il permet de se rendre dans 191 pays sans avoir de visa.

Le Luxembourg a reculé d’une position dans le dernier Henley Passport Index, publié ce 8 janvier 2025, qui évalue les passeports des différents pays en fonction de leur accès sans visa à d’autres destinations, sur la base des données de l’Autorité internationale du transport aérien (IATA). Désormais classé au quatrième rang mondial, le Luxembourg partage cette position avec l’Autriche, le Danemark, l’Irlande, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède. Ces passeports permettant tous de voyager sans visa dans 191 destinations.

En tête du classement, Singapour conserve son statut de détenteur du passeport le plus «puissant» au monde, offrant un accès sans visa à 195 pays. Il est suivi par le Japon, dont les citoyens peuvent voyager librement vers 193 destinations. La troisième place est occupée par la France, l’Allemagne, l’Italie, la Finlande, la Corée du Sud et l’Espagne (192 destinations), tandis que la Belgique, le Portugal et le Royaume-Uni se classent cinquièmes (190 destinations). Les États-Unis se positionnent quant à eux à la neuvième place (184).

Pour les citoyens luxembourgeois, le nombre de destinations accessibles sans visa reste inchangé par rapport au précédent classement. Pour rappel, le pays figure toujours dans le top 4 mondial depuis 2017 et n’a jamais chuté au-delà de la sixième place depuis la création de l’indice en 2006.

Malgré cet accès privilégié, 35 pays, parmi lesquels la Russie, Cuba, l’Inde ou encore le Mali, exigent toujours un visa pour les ressortissants luxembourgeois.