Le Henley Passport Index classe désormais le passeport luxembourgeois au troisième rang mondial, aux côtés de l’Autriche, de la Finlande, de l’Irlande, des Pays-Bas, de la Corée du Sud et de la Suède, chacun de ces pays offrant un accès à 191 destinations sans visa. 23 juillet 2024, le passeport de Singapour est redevenu le plus «puissant» du monde, établissant un nouveau record d’accès sans visa. Selon l’indice, qui classe les passeports en fonction du nombre de destinations auxquelles leurs détenteurs peuvent accéder sans visa préalable, les citoyens singapouriens peuvent désormais visiter 195 des 227 destinations mondiales sans visa.
Il s’agit d’une amélioration significative par rapport au début de l’année, lorsque six pays – la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, Singapour et l’Espagne – se partageaient la première place. La France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et l’Espagne sont passés à la deuxième place, avec un accès sans visa à 192 destinations. Un nouveau groupe de sept pays, dont le Luxembourg, occupe désormais la troisième place, chacun ayant accès à 191 destinations sans visa préalable.
Le Royaume-Uni conserve sa quatrième place aux côtés de la Belgique, du Danemark, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège et de la Suisse, bien que son score ait baissé à 190 destinations sans visa. Les États-Unis poursuivent leur déclin depuis une dizaine d’années et occupent désormais la huitième place, avec seulement 186 destinations. Il est à noter que les États-Unis et le Royaume-Uni occupaient conjointement la première place de l’indice il y a dix ans, en 2014.
À l’autre extrémité du spectre, l’Afghanistan reste le passeport le plus faible du monde, avec un accès à seulement 26 destinations – son score le plus bas en 19 ans d’histoire de l’indice. Le pays a perdu l’accès à une autre destination au cours des six derniers mois, ce qui renforce sa position de passeport le moins puissant.
«Si l’on compare avec le score de destination sans visa du Luxembourg en janvier 2023 (où il était de 189), on peut dire que le passeport s’est renforcé en termes d’accès, car le score de juillet 2024 est de 191», a commenté Christian Kaelin, président de Henley & Partners, le jeudi 25 juillet 2025. Cela représente 191 juridictions que les détenteurs d’un passeport luxembourgeois peuvent visiter pour une courte durée sans visa.
M. Kaelin, l’inventeur du concept d’indice de passeport, a annoncé dans le Henley Global Mobility Report que la tendance générale au cours des deux dernières décennies a été à une plus grande liberté de voyage. Le nombre moyen mondial de destinations accessibles sans visa a presque doublé, passant de 58 en 2006 à 111 en 2024. Toutefois, M. Kaelin a noté que l’écart de mobilité mondiale entre le haut et le bas de l’indice s’est creusé, Singapour ayant aujourd’hui accès à 169 destinations de plus que l’Afghanistan.
Le rapport indique également que l’Association internationale du transport aérien prévoit que les compagnies aériennes relieront près de cinq milliards de personnes sur 22.000 itinéraires et 39 millions de vols en 2024. Le fret aérien transporté devrait atteindre 62 millions de tonnes, ce qui facilitera les échanges commerciaux à hauteur de 8,3 milliards de dollars. Le directeur général de l’IATA, Willie Walsh, a souligné les pressions financières auxquelles est confrontée l’industrie de l’aviation, avec des recettes attendues de près de mille millirads de dollars contre des dépenses record de 936 milliards de dollars. Il en résulte un bénéfice net de 30,5 milliards de dollars, soit une marge nette modeste d’environ 3% et un bénéfice par passager de seulement 6,14 dollars. Malgré ces marges étroites, le coût réel du transport aérien a diminué de 34% au cours de la dernière décennie, indique le communiqué de presse, bien que le rendement du capital investi reste inférieur au coût moyen du capital, à 5,7%.
L’indice est publié par Henley & Partners, une société de conseil en immigration pour les investisseurs, qui utilise les données de l’IATA et ses propres recherches.