Le marché des déchets: une opportunité d’investissement. Crédit : Fidelity International Luxembourg

Le marché des déchets: une opportunité d’investissement. Crédit : Fidelity International Luxembourg

Bertrand Lecourt a rejoint Fidelity en juin 2018 et lancé le fonds FF-Sustainable Water & Waste Fund. Il compte plus de 18 années d’expérience dans les secteurs de l’eau et des déchets, au cours desquelles il a été parmi les analystes les mieux classés de son univers.

En quoi le marché des déchets est-il devenu source d’opportunités pour les investisseurs?

Structurellement, le marché de la gestion des déchets est soumis à d’intenses pressions liées à la croissance démographique et urbaine. Au regard de l’explosion des quantités produites, le secteur se trouve en déficit de capacités et d’infrastructures de traitement. Or, le problème s’avère être aussi un enjeu majeur de santé publique et d’environnement. En l’absence de financements publics, la délégation du traitement des déchets au secteur privé est devenue normative, offrant à ses acteurs une visibilité sans pareil, en termes de carnets de commande, cash flows... Les perspectives de croissance de ce marché sont d’autant plus grandes que le modèle économique actuel ne connaît pas d’alternative. Son moteur – la consommation – devrait donc continuer de générer des volumes importants de déchets. Cette quadrature du cercle offre donc une réelle opportunité d’investissement sur un marché d’ores et déjà promis à devenir le «nouvel or vert».

Paperjam.lu

 

Comment définir cet univers d’investissement et les entreprises qui le composent?

C’est un univers qui est encore relativement concentré, animé par une poignée d’acteurs à travers le monde. Cependant, il connaît une forte expansion si l’on sait qu’il compte aujourd’hui plus de 300 valeurs en bourse contre une cinquantaine il y a encore 30 ans. D’ailleurs, sa capitalisation moyenne a été multipliée par cinq depuis 1990. L’univers est aussi large que varié et concerne une chaîne de valeur qui s’étend sur plus de 35 segments, allant des activités traditionnelles (collecte, transport, stockage, nettoyage, recyclage) à des activités plus en pointe, comme la transformation des déchets en énergie. Les entreprises de ce secteur ont en commun une activité qui repose souvent sur des concessions de long terme, leur procurant ainsi des revenus récurrents qui permettent le versement de dividendes réguliers.

Quels sont les principaux atouts de cette thématique?

Avant tout, cette problématique est durable par nature, au même titre que d’autres tendances comme la rareté de l’eau, l’urbanisation ou le vieillissement de la population. Ensuite, elle répond à des besoins fondamentaux et constants, elle a donc la particularité de moins subir les phases de volatilité que les marchés actions dans leur ensemble. À l’instar des utilities, les entreprises du secteur présentent l’avantage d’être peu cycliques, offrant par conséquent aux investisseurs une bonne visibilité. Enfin, cette thématique ne s’astreint pas à une étiquette «défensive», un peu restrictive. La réalité est plus nuancée. Il serait plus juste de parler de «croissance défensive» au regard des perspectives que présente le secteur. D’autant qu’au-delà de son cadre traditionnel, la thématique s’étend aujourd’hui à des domaines comme la transformation des déchets en ressources qui sont de véritables segments de croissance verte.

Qu’apporte cette thématique dans une allocation d’actifs?

Le secteur des déchets se distingue par sa décorrélation par rapport à l’univers des actions internationales. Ses moteurs de performances sont bien distincts de ceux ayant porté les marchés ces dernières années, notamment les valeurs financières ou les technologiques. Investir sur toute la chaîne de valeur, y compris dans des sociétés innovantes, diversifie par ailleurs l’allocation au sein même de cette thématique. Enfin, le secteur des déchets affiche une surperformance* historique de 170% par rapport aux actions internationales sur plus de 10 ans.

*Source: Fidelity International, Bloomberg, performance nette et cumulée du 30/09/2004 au 30/09/2018. Le secteur des déchets, représenté par l’indice BNP Paribas Global Waste Management, a surperformé l’indice MSCI World de 170% sur cette période. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Retrouvez l’intégralité de