LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Balade et baignade (3/10)

Le lac d’Echternach: pédalo, forêt et villa romaine



À Echternach, la balade se fait au bord de l’eau. (Photo: Alfonso Salgueiro/LFT)

À Echternach, la balade se fait au bord de l’eau. (Photo: Alfonso Salgueiro/LFT)

Toutes les semaines, dans le cadre de l’opération «Un été pas comme les autres», Paperjam vous propose de découvrir un lieu propice à la baignade et de le conjuguer avec une promenade dans un cadre attrayant. Cette semaine, direction le lac d’Echternach. 

L’une des plus vieilles villes du pays, Echternach dispose d’un centre récréatif au bord d’un lac artificiel de 30 hectares. Le lieu idéal pour conjuguer balade avec plaisir nautique.

À l’entrée du lac, un vaste parking gratuit permet de stationner sans trop d’encombres et de partir à la découverte du site.

Un chemin de promenade (auto-pédestre n°6478, 7,1km) encercle une grande partie du lac avant de partir sur les hauteurs boisées de la Haardt. L’occasion de prendre connaissance du site, de profiter de la nature, tout en restant au bord de l’eau. Les cyclistes aiment aussi ce chemin, il faut donc veiller à partager le chemin.

S’il n’est pas autorisé de se baigner dans le lac, il est possible par contre de louer des pédalos ou de pêcher.

La villa romaine mérite qu’on s’y arrête pour découvrir ce vestige archéologique. (Photo: Fabrizio Maltese/LFT)

La villa romaine mérite qu’on s’y arrête pour découvrir ce vestige archéologique. (Photo: Fabrizio Maltese/LFT)

Les plus avides de culture ne manqueront pas l’occasion de découvrir les vestiges de la villa romaine. Un patrimoine archéologique qui témoigne de la richesse de la région, dès l’époque romaine. Un petit musée permet de bien comprendre le contexte de cette fastueuse villa, qui disposait d’un bassin, d’une impressionnante colonnade, mais aussi d’un espace sauna et d’une aile réservée aux domestiques. Un petit tour dans le jardin aromatique est aussi très plaisant.

Et si jamais la faim vous tiraille le ventre, une pause sur la grande terrasse du Lakeside ou à l’auberge de jeunesse permet de se restaurer.

Bon à savoir: l’auberge de jeunesse dispose d’un grand mur d’escalade et propose une activité de geocaching.