LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Balade et baignade (1/10)

Remerschen, entre le lac et les oiseaux



La baignade est autorisée dans le lac de Remerschen. (Photo: ORT Région Moselle)

La baignade est autorisée dans le lac de Remerschen. (Photo: ORT Région Moselle)

Toutes les semaines, dans le cadre de l’opération «Un été pas comme les autres», Paperjam propose de découvrir un lieu propice à la baignade et de le conjuguer avec une promenade dans un cadre attrayant. Cette semaine, direction Remerschen, avec son lac et sa réserve naturelle.

Dans le sud du pays, la commune de Remerschen est connue pour ses vignobles… et pour ses lacs artificiels («Baggerweier») qui font partie de la réserve naturelle Haff Réimech.

C’est donc dans un cadre naturel privilégié qu’il est possible de se baigner, de profiter des plages aménagées ou des grandes étendues d’herbe pour un bain de soleil.

Pour les familles avec des enfants en bas âge, une pataugeoire est à leur disposition.

Au bord du lac, la buvette répond aux envies de sodas et de glaces.

En raison des dispositions sanitaires actuelles, il n’est malheureusement pas possible de profiter des installations prévues pour la pêche, le pédalo, le stand-up paddle, le beach-volley ou les barbecues.

Les tickets d’entrée sont exclusivement en vente en ligne (pas de vente sur place) et l’accès est limité à 1.000 personnes.

Le Biodiversum abrite un centre nature et forêt et est le point de départ des sentiers de découverte de la réserve naturelle. (Photo: Alfonso Salgueiro)

Le Biodiversum abrite un centre nature et forêt et est le point de départ des sentiers de découverte de la réserve naturelle. (Photo: Alfonso Salgueiro)

Une promenade dans la réserve naturelle

Pour la promenade, il suffit d’emprunter un des sentiers balisés dans la réserve naturelle Haff Réimech pour découvrir la nature environnante reconnue pour sa richesse ornithologique, ainsi que sa flore et sa faune remarquables.

Deux sentiers , un court et un long, peuvent être pratiqués. Le plus facile est de prendre le départ au Biodiversum , qui dispose d’un parking. Plusieurs cabanes d’observation sont à disposition des promeneurs pour contempler les oiseaux tout au long du parcours de randonnée. Avec une paire de jumelles, le plaisir de la découverte est encore plus grand!

Avant ou après la promenade, une visite au Biodiversum est une bonne idée pour en apprendre un peu plus sur les caractéristiques de la réserve naturelle. Construit sur une île artificielle, ce centre nature et forêt conçu par Valentiny hvp Architectes attirera le regard des amateurs d’architecture. À l’intérieur, sous une charpente en bois remarquable, les visiteurs découvrent une exposition interactive sur deux étages dont les thèmes sont liés à la protection des oiseaux et de la nature, à la biodiversité, ainsi qu’à l’évolution historique et géologique de la réserve naturelle et de sa région.

Enfin, pour une pause gourmande, le Bistrot Gourmand est une excellente adresse, reconnue aussi bien pour sa cuisine, simple mais goûteuse et à prix très honnêtes, que pour sa très agréable terrasse ombragée.

Lac: Bréicherwee, L-5441 Remerschen. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Entrée: 7 euros pour la journée

Biodiversum : 5, Bréicherwee, L-5441 Remerschen. Entrée gratuite du mardi au dimanche de 10h à 18h

Le Bistrot Gourmand : 77, Waistrooss, L-5440 Remerschen