Le labyrinthe de maïs, qui existe depuis vingt ans, s’étend sur un champ de plus de 2,5 hectares. Et pour ceux qui s’y sont déjà essayés, le parcours est modifié tous les ans donc impossible de tricher. (Photo: Shutterstock)

Le labyrinthe de maïs, qui existe depuis vingt ans, s’étend sur un champ de plus de 2,5 hectares. Et pour ceux qui s’y sont déjà essayés, le parcours est modifié tous les ans donc impossible de tricher. (Photo: Shutterstock)

Paperjam propose 10 idées de sorties en famille dans la Grande Région pour l’été. Gratuites ou payantes, en intérieur ou en extérieur, il y en a pour tous les goûts! Direction, aujourd’hui, la Moselle, pour découvrir l’espace gare de Vigy, où se trouvent un labyrinthe et un vélorail.

Située quasiment à mi-chemin entre Thionville et Metz – soit à 70 kilomètres de Luxembourg-ville –, la gare de Vigy permet à petits et grands de faire à la fois travailler leurs méninges et leurs mollets. Géré par les associations ALEMF (Association lorraine d’exploitation de modélisme ferroviaires) et Vigy Labyrinthe, le site propose en effet de se perdre dans les dédales d’un champ de maïs et de s’exercer sur un vélorail grâce à l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Vigy à Hombourg-Budange, en Moselle.

Le labyrinthe de maïs, qui existe depuis vingt ans, s’étend sur un champ de plus de 2,5 hectares. Et pour ceux qui s’y sont déjà essayés, le parcours est modifié tous les ans donc impossible de tricher. Durant le parcours de quelque trois kilomètres, l’association propose également des énigmes et des devinettes pour mettre à rude épreuve la culture générale des visiteurs.

Et pour célébrer les vingt ans d’existence du labyrinthe, les bénévoles ont eu l’idée, cette année, d’en tracer les contours en forme de gâteau d’anniversaire. Le lieu recense entre 8.000 et 10.000 visiteurs tous les ans.

Plus de huit kilomètres en vélorail

Le labyrinthe de Vigy a été créé pour compléter les activités du train touristique créé en 1985 et le vélorail lancé à la fin des années 90 à quelques mètres de là. Le vélorail, accessible aux petits et grands, fera cette fois travailler les mollets des visiteurs. Le parcours de 8,4 kilomètres aller-retour se situe sur l’ancienne ligne SNCF reliant Vigy à Hombourg-Budange, et les pédaleurs font demi-tour à Bettelainville.

Le vélorail accueille en moyenne 6.000 visiteurs tous les ans, plus ou moins jeunes. (Photo: Facebook/Chemin de fer historique de la vallée de la Canner – ALEMF)

Le vélorail accueille en moyenne 6.000 visiteurs tous les ans, plus ou moins jeunes. (Photo: Facebook/Chemin de fer historique de la vallée de la Canner – ALEMF)

Comptez une petite heure de balade à la force des mollets, avec une pente douce à l’aller et un retour un peu plus physique. La structure a investi l’année dernière près de 15.000 euros dans l’achat de cinq vélos neufs, et accueille en moyenne 6.000 visiteurs tous les ans.

Il est possible d’acheter un pack labyrinthe + vélorail, les deux activités étant réalisables sur deux journées différentes, et les deux associations peuvent compter sur leurs nombreux bénévoles pour gérer l’ensemble.

Informations pratiques:

Adresse: 4, rue de la Gare, 57640 Vigy

Le vélorail est ouvert tous les jours du 3 juillet au 29 août inclus. Le premier départ est à 10h30 et le dernier à 17h00, mais en cas de forte affluence, des départs peuvent être ajoutés à 9h et 18h30. Le labyrinthe est ouvert tous les jours de 13h à 19h, jusqu’au 31 août.

Tarifs:

- Vélorail (cinq personnes maximum): 25 euros

- Labyrinthe: 3,50€, 2,50€ pour les moins de 12 ans

- Pack vélorail + labyrinthe: le vélorail passe à 23 euros, et l’entrée au labyrinthe passe à 3 euros pour les adultes et 2 euros pour les 4-11 ans.

Réservation obligatoire pour le vélorail sur place ou au +33 (0)6 04 06 03 45. Il faut être présent impérativement 15 minutes avant le départ. Contact labyrinthe: +33 (0)7 83 72 20 30. Plus d’informations .