LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Les sorties en famille dans la Grande Région (2/10)

La grotte de Han et son parc animalier



Le Domaine des grottes de Han abrite à la fois la grotte de Han et un parc animalier d’une surface de 250 hectares, où près de 650 animaux issus de toute l’Europe y évoluent dans leur milieu naturel. (Photo: Domaine des grottes de Han)

Le Domaine des grottes de Han abrite à la fois la grotte de Han et un parc animalier d’une surface de 250 hectares, où près de 650 animaux issus de toute l’Europe y évoluent dans leur milieu naturel. (Photo: Domaine des grottes de Han)

Cet été, Paperjam propose dix idées de sortie en famille dans la Grande Région. Gratuite ou payante, en intérieur ou en extérieur, il y en a pour tous les goûts! Aujourd’hui, direction la Belgique et le Domaine des grottes de Han.

La grotte de Han a rouvert ses portes le 13 juin dernier. Au cœur du premier Unesco Global Geopark de Belgique, elle offre un voyage au centre de la Terre, une expérience vécue par plus de 23 millions de visiteurs. En raison du contexte sanitaire, la visite traditionnelle a été quelque peu adaptée. Le départ de la visite se fait depuis la plaine de Dry Hamptay, à 250 mètres du centre du village de Han-sur-Lesse. Les visiteurs parcourent les plus grandes salles de la grotte dont les Mystérieuses, la salle d’Armes et la salle du Dôme.

La visite se poursuit par un passage à la salle des Draperies et ses réflexions magiques sur la Lesse pour se terminer en longeant celle-ci jusqu’à la sortie.

La visite, d’une durée de 1h15, se fait en nombre restreint et toujours sous la surveillance d’un guide. Au cœur de ce voyage sous la terre, les spectateurs assisteront au son et lumière «Origin», joué dans la salle d’Armes à 110 mètres sous terre. «Les parois s’animent, la musique résonne et un univers enchanteur se dessine. Place au spectacle!», précise le site du Domaine. Cette œuvre présente depuis 2018 est signée Luc Petit, créateur de spectacles qui a notamment collaboré avec Franco Dragone, Jean-Paul Gaultier et Disney. «Origin» utilise des technologies de vidéo mapping et de lasers pour créer une expérience immersive à 360 degrés dans ce lieu naturel.

La visite de la grotte de Han dure 1h15. (Photo: Domaine des grottes de Han)

1 / 4

Plus de 23 millions de visiteurs ont déjà vécu l’expérience. (Photo: Domaine des grottes de Han)

2 / 4

Les visiteurs parcourent les plus grandes salles de la grotte dont les Mystérieuses, la salle d’Armes et la salle du Dôme. (Photo: Domaine des grottes de Han)

3 / 4

Au cœur de ce voyage sous la terre, les spectateurs assisteront au son et lumière «Origin», joué dans la salle d’Armes à 110 mètres sous terre. (Photo: Domaine des grottes de Han)

4 / 4

Sur présentation du ticket Grotte ou PassHan, les visiteurs pourront accéder également au musée PrehistoHan, une exposition à travers les millénaires. L’occasion de parcourir 10.000 ans d’histoire et de découvrir le trésor archéologique des grottes de Han retrouvé au fond de la rivière.

Passer une nuit dans les arbres

Le domaine des grottes de Han possède aussi un parc animalier de 250 hectares, accessible à pied ou en safari-car, au cœur de l’Unesco Global Geopark Famenne-Ardenne. Près de 650 animaux issus de toute l’Europe y évoluent dans leur milieu naturel.

Le domaine des grottes de Han possède aussi un parc de 250 hectares, accessible à pied ou en safari-car, au cœur de l’Unesco Global Geopark Famenne-Ardenne. (Photo: Domaine des grottes de Han)

1 / 7

Cinq louveteaux arctiques sont nés au mois d’avril au parc animalier du Domaine des grottes de Han. (Photo: Domaine des grottes de Han)

2 / 7

Le parc accueille régulièrement des naissances de louveteaux arctiques. (Photo: Domaine des grottes de Han)

3 / 7

Keysa, la femelle du couple alpha, est entrée en tanière le 17 avril et, quelques jours plus tard, les soigneurs l’ont aperçu avec cinq louveteaux. (Photo: Domaine des grottes de Han)

4 / 7

Près de 650 animaux issus de l’Europe y évoluent dans leur milieu naturel. (Photo: Domaine des grottes de Han)

5 / 7

Le parc prévoit une durée de trois heures pour une visite à pied. La visite en safari-car est d’une durée de 1h30. (Photo: Domaine des grottes de Han)

6 / 7

 Au début du mois d’avril, les ours bruns et les marmottes sont sortis de leur sommeil hivernal et animent le parc de leur présence et de leurs jeux. (Photo: Domaine des grottes de Han)

7 / 7

Le parc de 250 hectares est ouvert à tous – randonneurs, familles avec enfants ou seniors, en individuel ou en groupe. Le parc prévoit une durée de trois heures pour une visite à pied. La visite en safari-car est d’une durée de 1h30.

Le Parc animalier propose également des visites spéciales comme des visites gourmandes, ou orientées autour d’un animal. Pour aller plus loin dans l’expérience, les visiteurs peuvent également passer une ou plusieurs nuits sur place. Il y a par exemple le Cocoon Village, équipé d’une trentaine de tentes, situé dans un domaine arboré de 12.000m² en bordure de Lesse.

Il est aussi possible de passer une nuit dans l’une des huit «tree tents», des hébergements insolites perchés en hauteur sur des plateformes aménagées entre les arbres.

Informations pratiques:

En raison du contexte sanitaire, l’accueil et les guichets sont déplacés de 250 mètres vers la grande plaine de Dry Hamptay, à la sortie de la grotte. Les points de départ des visites sont également déplacés vers la plaine. Le port du masque est imposé (à partir de 12 ans) sur tout le domaine, sauf sur le sentier pédestre, où il est seulement imposé aux endroits de forte affluence.

Il est important d’acheter ses tickets à l’avance sur la billetterie en ligne, en fixant la date et l’heure de la visite de la grotte et la date de la visite du parc (horaire libre pendant les heures d’ouverture).

Tarifs: (gratuit pour les moins de quatre ans)

PassHan (grotte + parc) :

- Enfant (4-11 ans): 24 euros

- Adulte: 33 euros

Grotte:

- Enfant (4-11 ans): 17 euros

- Adulte: 23 euros

Parc animalier:

- Enfant (4-11 ans): 17 euros

- Adulte: 23 euros

Adresse: Domaine des grottes de Han, rue Joseph Lamotte 2 à Han-sur-Lesse (à 85km d’Arlon et 110km de Luxembourg-ville).

Attention, en raison des fortes précipitations, l’ensemble du Domaine des grottes de Han est inondé, annonce le site ce mercredi 14 juillet. La grotte et le parc animalier ne sont pas accessibles à la visite actuellement, et la situation risque de perdurer quelques jours. Les visiteurs qui ont acheté des billets pour ces prochains jours pourront les utiliser ultérieurement. Plus d’informations sur le site du domaine .