(Illustration: Shutterstock)

  (Illustration: Shutterstock)

Plusieurs labels certifient et récompensent la responsabilité sociale des entreprises au Luxembourg, dans différents domaines. Petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux organisations.

Le label ESR

Présentation

Mis en place par l’INDR, le label ESR – Entreprise responsable vise à distinguer les entreprises qui ont mis en place une politique RSE et cherchent ainsi à contribuer au développement durable. Par ce label, l’INDR confirme la création de valeur partagée d’une société et reconnaît les efforts qui ont été réalisés pour gérer les impacts de son activité. Aujourd’hui, quelque 200 entreprises sont labellisées ESR au Luxembourg.

Avantages

Au-delà des bénéfices liés à la mise en place d’une stratégie RSE au sein d’une entreprise, le label ESR permet de valoriser les démarches effectuées aux yeux de tous, de manière crédible et objective. Des avantages concrets sont également octroyés aux entreprises labellisées par les partenaires de l’INDR et d’autres sociétés certifiées ESR.

Obtention

Le label ESR est attribué pour une période de trois ans après le passage dans l’entreprise d’un expert indépendant, agréé par l’INDR, afin de vérifier son éligibilité. Le coût du label varie en fonction de la taille de la société. Une aide financière de 50% des investissements liés à l’obtention du label ESR du ministère de l’Économie peut être accordée aux PME et aux TPE.

Sécher a Gesond mat System

Présentation

Créé par l’Association d’assurance accident (AAA), destiné aux petites et moyennes entreprises, Sécher a Gesond mat System (SGS) est un label de qualité qui concerne la sécurité et la santé au travail. À travers lui, l’AAA souhaite encourager les efforts déployés par les employeurs au niveau de la prévention des risques, tout en minimisant le volet administratif qui y est lié. 46 entreprises luxembourgeoises sont à ce jour labellisées.

Avantages

Le label permet de promouvoir et d’améliorer la sécurité et la santé au travail. Les agents du service Prévention de l’AAA offrent aux entreprises un conseil, un accompagnement et un suivi personnalisés afin de gérer efficacement la sécurité et la santé au travail.

Obtention

La certification est octroyée par le biais d’un audit réalisé par un organisme indépendant. Le label est attribué pour une durée de trois ans. Un audit partiel est en outre effectué chaque année.

À noter que les conseils aux entreprises apportés par les agents de l’AAA, ainsi que les audits, sont gratuits.

SuperDrecksKëscht fir Betriber

Présentation

Le label de la SuperDrecksKëscht, SDK fir Betriber, est octroyé par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, en coopération avec la Chambre des métiers et la Chambre de commerce. Il certifie qu’une entreprise gère ses déchets dans le respect de l’environnement. Les critères pris en compte concernent notamment les mesures de prévention, de traitement et de réduction des déchets, le stockage dans le respect de l’environnement, etc. Actuellement, 3.280 entreprises et institutions ont obtenu le label au Luxembourg.

Avantages

Grâce à ce label, une entreprise peut faire valoir auprès de ses clients et partenaires sa politique de gestion des déchets respectueuse de l’environnement. Un collaborateur de la SuperDrecksKëscht assiste gratuitement l’entreprise dans l’identification et le déploiement de mesures visant à gérer ses déchets de manière écologique.

Obtention

Le label est octroyé suite au passage d’un conseiller de la SuperDrecksKëscht et à la signature d’une convention-cadre. La gestion écologique des déchets de l’entreprise est vérifiée annuellement pendant les cinq premières années suivant l’octroi du label. Passée cette période, le contrôle se fait tous les deux ans.

Le label écologique de l’Union européenne

Présentation

Créé en 1992 par la Commission européenne, le label écologique de l’Union européenne ne certifie pas une entreprise, mais des produits ou des services qui se distinguent par leur impact environnemental limité. Le label peut concerner, par exemple, des produits de nettoyage, des peintures, des produits textiles, des appareils électriques, mais aussi des services d’hébergement. Plus de 37.000 produits et services commercialisés au sein de l’Union européenne affichent ce label.

Avantages

Grâce au label écologique, le consommateur a la garantie qu’un produit ou un service est conforme à des critères écologiques stricts. Ce label est reconnu dans tous les pays de l’Union européenne, ainsi qu’en Norvège, au Liechtenstein et en Islande.

Obtention

Le label est attribué après examen de la demande et conclusion d’un contrat avec le requérant, par l’organisme national compétent, à savoir, au Luxembourg, l’Administration de l’environnement.

Le demandeur doit payer les frais de demande lors de la requête, les coûts relatifs aux tests et évaluations de conformité au label, ainsi qu’une redevance annuelle dont le montant varie en fonction de la taille de l’entreprise.

Cet article a été rédigé pour  parue le 24 juin 2021.

Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via