Pour bénéficier du label Responsibility Europe, une entreprise doit avoir obtenu un label de la part du groupe Afnor en France, d’Ecoparc en Suisse ou de l’INDR au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Pour bénéficier du label Responsibility Europe, une entreprise doit avoir obtenu un label de la part du groupe Afnor en France, d’Ecoparc en Suisse ou de l’INDR au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Un nouveau label RSE, Responsibility Europe, permet d’offrir une reconnaissance internationale à des labels délivrés au niveau national. C’est le cas du label ESR délivré par l’INDR, à l’origine de l’initiative au Luxembourg, avec Afnor en France et Ecoparc en Suisse.

Dans la jungle des labels RSE, un nouveau vient de voir le jour: Responsibility Europe. Mais celui-ci permet justement à des entreprises ou organisations qui ont obtenu un label en matière de responsabilité sociétale des entreprises dans leur pays respectif de bénéficier d’un seul et unique label, les regroupant, et reconnaissable au niveau international.

Créé à l’initiative du groupe Afnor en France, d’Ecoparc en Suisse et de l’INDR au Luxembourg, il représente un gage de lisibilité et de crédibilité, assure l’INDR dans un communiqué publié le 18 juin: «Il garantit que l’entreprise ou l’organisation labellisée a été évaluée selon une méthodologie transparente et soumise à un contrôle de qualité réalisé sur site par un organisme tiers.»

Pour en bénéficier, une entreprise doit avoir obtenu un label de la part des trois organismes à l’initiative de la démarche – il s’agit au Luxembourg du label ESR délivré par l’INDR. Et d’autres labels devraient rejoindre l’initiative: «Nous entamons les discussions pour que d’autres acteurs nous rejoignent», assure ainsi le président de Responsibility Europe, Alain Jounot. «Nous voulons créer un mouvement européen. Nous invitons les organismes ayant développé un label pour évaluer l’impact social et environnemental des organisations à nous rejoindre pour conjuguer nos expertises et asseoir solidement une vision européenne de la labellisation RSE», explique-t-il.

Cet article est issu de la newsletter Paperjam Green, le rendez-vous mensuel pour suivre l’actualité verte au Luxembourg.