Plusieurs acteurs français et européens de la «voice tech» font alliance afin de faire émerger une alternative performante aux solutions développées par les géants américains et chinois. (Photo: Shutterstock)

Plusieurs acteurs français et européens de la «voice tech» font alliance afin de faire émerger une alternative performante aux solutions développées par les géants américains et chinois. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

La chaîne américaine de magasins Kohl’s a annoncé que l’ensemble de ses points de vente accepterait désormais les retours de commandes Amazon. Kohl’s dispose d’un fort maillage sur le territoire, puisque l’enseigne compte 1.150 magasins dans 48 États.

Cette annonce constitue le déploiement national d’un test initié en 2017 dans 100 magasins. Les retours seront gratuits, quel que soit le motif, et il n’est même pas nécessaire de les emballer, puisque les employés de Kohl’s pourront s’en charger pour le client.

Pour Amazon, c’est une façon d’améliorer l’expérience client, en rendant plus pratique une démarche souvent fastidieuse. Et pour Kohl’s, le test a démontré l’impact positif du partenariat avec des KPI comme le trafic, les ventes ou l’acquisition de nouveaux clients en nette hausse, par rapport aux autres magasins.

Ce n’est pas la seule initiative attestant du rapprochement entre l’enseigne physique et le géant de l’e-commerce, puisque Kohl’s va aussi commercialiser dans ses murs des produits Amazon, notamment ceux destinés à la Smart Home, dans des corners dédiés déjà mis en place dans certains magasins.

Faut-il croire qu’après Whole Foods, Kohl’s sera la prochaine acquisition de la firme de Jeff Bezos? Certains experts semblent le penser. En tout cas, les marchés financiers semblaient bien accueillir la nouvelle d’un partenariat à grande échelle, puisque l’action Kohl’s clôturait en hausse de 12% au NYSE.

30 européens de la «voice tech», parmi lesquels Qwant, Snips, Nabla ou le Hub France IA, viennent de se réunir en alliance, afin de faire émerger une alternative performante aux solutions développées par les géants américains et chinois (Amazon Alexa, Google Home, Xiao AI, etc.): le Voice Lab.

Le manifeste publié sur le site du Voice Lab pose le constat: «Des grands acteurs industriels américains (Gafam) et chinois (Batx) proposent des systèmes qui simplifient la création de telles applications en utilisant des systèmes favorisant leur propre stratégie industrielle. Toute entreprise qui développe et déploie des applications sur ces systèmes crée donc de la valeur au profit d’opérateurs qui sont ou seront leurs concurrents, voire leurs prédateurs. Les fournisseurs d’applications vocales, et en premier lieu les grandes entreprises européennes, souhaitent donc pouvoir développer et exploiter des services fonctionnant sur tout système, sans dépendre exclusivement de ceux proposés par les Gafam/Batx.»

L’alliance veut «constituer un écosystème indépendant et des standards communs pour permettre à l’Europe de rester compétitive sur le marché de la voix au niveau mondial.» Le marché des assistants vocaux devrait atteindre 35 milliards de dollars d’ici 2024. La base installée de smart speakers devrait passer de 114 millions en 2018, à 208 millions cette année, soit une croissance supérieure à 80%.

La start-up californienne Zipline, spécialisée dans les services logistiques par drones, a annoncé le lancement d’un programme de livraison de médicaments au Ghana.

La société américaine, qui a signé ce contrat avec le gouvernement ghanéen pour une durée de 4 ans, exploitera chaque jour 30 drones qui voleront jusqu’à 600 fois par jour pour distribuer vaccins, sang et médicaments sur 2.000 centres de santé et toucher ainsi un potentiel de 12 millions de personnes. Il s’agit du deuxième pays d’intervention pour Zipline, qui opère déjà au Rwanda.

Fondée en 2014, Zipline conçoit et produit ses propres drones, systèmes de décollage et d’atterrissage inclus, ainsi que le logiciel logistique. La jeune pousse a levé 41 millions de dollars auprès d’investisseurs comme Sequoia Capital ou Google Ventures.

La logistique des soins de santé est un marché mondial estimé à 70 milliards de dollars, qui concerne aussi bien les pays en voie de développement que les pays développés, confrontés, eux, au vieillissement de la population et à l’augmentation des maladies chroniques.

Les innovations qui donneront lieu à une nouvelle génération de médicaments personnalisés seront aussi un levier de croissance pour la logistique healthcare. Zipline compte également déployer cet été aux États-Unis un programme de livraison de fournitures médicales, actuellement en test.

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