POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Reporters sans frontières

Luxembourg 17e en matière de liberté de la presse



233835.jpg

Les conditions des journalistes sont bonnes dans seulement un quart des pays du monde. (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg se situe en 17e position mondiale pour la liberté de la presse, selon le nouveau classement de Reporters sans frontières.

Reporters sans frontières (RSF) vient de sortir son classement annuel de la liberté de la presse . Le Luxembourg pointe à la 17e position, comme l’an dernier. Le classement reste dominé par les pays scandinaves: Norvège (1), Finlande (2) et Suède (3).

Le classement que RSF produit chaque année vise à mesurer le degré de liberté dont jouissent les journalistes dans leur travail. Chaque année, un questionnaire est soumis à des professionnels des médias, des juristes et des sociologues.

Parmi nos voisins, la France pointe en 32e position, la Belgique est 9e, et l’Allemagne 13e. L’association note un recul de la liberté de travailler des journalistes. Sur les 180 pays analysés, 24% d’entre eux affichent une situation «bonne» ou «plutôt bonne». Un recul de 2% en un an.

Le métier est de plus en plus victime de pressions extérieures et de méfiance par rapport à la manière dont il est pratiqué.

233836.png

  (Illustration: Reporters sans frontières)