Tout comme l’an dernier, le Luxembourg s’est classé au 15e rang des pays les plus respectueux de la liberté de la presse. (Photo: DR)

Tout comme l’an dernier, le Luxembourg s’est classé au 15e rang des pays les plus respectueux de la liberté de la presse. (Photo: DR)

Reporters sans frontières (RSF) a publié ce mercredi son classement annuel et mondial de la liberté de la presse.

Ce classement est dominé par la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas, alors que les plus mauvais élèves de cette étude menée en 2016 dans 180 pays sont la Chine, la Syrie, le Turkménistan, l’Érythrée et – dernier de la classe – la Corée du Nord.

Le Luxembourg se situe lui à une fort honorable 15e place, soit un niveau identique à celui de l’année précédente.

Dans son rapport, outre ce classement, RSF fait part d’une détérioration l’an passé de la situation dans deux pays sur trois, notamment en Europe.

L’inquiétude porte sur une banalisation des attaques contre les médias et sur l’avènement au pouvoir d’hommes forts qui musellent la presse, comme en Hongrie, en Turquie et en Russie.

L’ONG souligne également que le monde est en train de basculer dans l’ère «de la post-vérité, de la désinformation et des fausses nouvelles».

L’organisation cite notamment l’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis et la campagne du Brexit au Royaume-Uni, deux événements politiques qui ont offert, selon RSF, «une caisse de résonance au media bashing», favorisant «la désinformation et la propagation de fausses nouvelles».