ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

espace

Kleos s’engage avec Spaceflight pour développer sa constellation



Kleos est spécialisée dans le domaine de la fourniture de données de reconnaissance de radiofréquence par satellite. (Photo: Kleos Space)

Kleos est spécialisée dans le domaine de la fourniture de données de reconnaissance de radiofréquence par satellite. (Photo: Kleos Space)

La start-up luxembourgeoise Kleos Space vient de s’associer avec Spaceflight afin de lancer quatre satellites en 2021 grâce au SpaceX Falcon 9. Un groupe qui viendra rejoindre celui en attente de lancement depuis le site indien de Sriharikota.

Fournisseur de données de reconnaissance de radiofréquence par satellite, la start-up luxembourgeoise vient de signer un contrat avec Spaceflight Inc afin de pouvoir mettre quatre satellites à bord du SpaceX Falcon 9 dont le lancement est prévu à la mi-2021. 

Cette mission, appelée «mission de vigilance polaire», sera constituée d’un groupe de quatre satellites, lancés sur une orbite solaire synchrone de 500km. Il s’agira d’optimiser les données de géolocalisation pour les entreprises en couvrant des zones au nord et au sud de l’orbite inclinée à 37 degrés, en plus d’augmenter le temps de couverture global dans la région équatoriale.

Le premier groupe en attente en Inde

L’objectif de Kleos est de posséder, de lancer et d’exploiter jusqu’à un maximum de 20 groupes de satellites, créant ainsi une constellation qui fournira une couverture critique pour la surveillance des événements mondiaux et des lieux d’intérêt clés.

Avec Spaceflight Inc, il s’agira du deuxième groupe de satellites Kleos lancés dans le cadre de l’expansion de sa constellation, alors que les quatre premiers satellites de la mission d’exploration Kleos qui se trouvent dans le polygone de tir de Sriharikota , en Inde, attendent d’être lancés à bord de la PSLV C49 par l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO).