Pour accéder à un marché de près de 700 milliards de dollars, Kleos Space ouvre une filiale aux États-Unis. (Photo: Kleos)

Pour accéder à un marché de près de 700 milliards de dollars, Kleos Space ouvre une filiale aux États-Unis. (Photo: Kleos)

La start-up luxembourgeoise de l’espace, Kleos, annonce ce mardi matin qu’elle ouvre une antenne aux États-Unis. Une clé pour accéder aux marchés américains de la défense et de la sécurité.

Fournisseur de données de reconnaissance de radiofréquence par satellite dont le siège social est situé à Luxembourg, Kleos Space «a constitué une filiale américaine détenue à 100% pour intégrer et vendre ses données ISR (intelligence, surveillance, reconnaissance) maritimes aux services gouvernementaux américains de défense et de sécurité, aux agences et industries», annonce-t-elle dans un communiqué de presse ce mardi matin.

Cette nouvelle entité aura pour directrice l’Américaine Karyn Hayes-Ryan, ancienne cadre supérieure de la collectivité du renseignement et du département de la défense des États-Unis. «Avoir une entité américaine sur le plus grand marché mondial de la défense nous permet de travailler en étroite collaboration avec les agences gouvernementales pour améliorer les capacités de surveillance et de reconnaissance maritimes internationales des États-Unis, en soutenant leurs services de défense tant localement qu’à l’étranger. Être présent avec une entreprise locale possédant les habilitations de sécurité, les capacités d’innovation et les capacités techniques appropriées, permet de s’associer à des projets financés avec des entités de défense dans le cadre de la sécurité nationale», a-t-elle dit.

Le président exécutif de Kleos, Peter Round, commandant à la retraite, assurera la fonction de directeur général en attendant le recrutement d’un DG américain.

Cela permettra à la start-up luxembourgeoise d’accéder à des financements publics et des projets réservés aux entreprises américaines, comme le Small Business Innovation Research.

Déjà intégrée dans la phase 1 de ce programme, Kleos entend arriver à l’étape suivante, pour obtenir jusqu’à 3 millions de dollars via l’accélérateur technologique américain Ithaca Solutions.

Cette nouvelle étape doit permettre à la société luxembourgeoise d’accéder à un marché de la sécurité nationale des États-Unis de 692 milliards de dollars. Le lancement de la mission de Kleos est prévu au dernier trimestre depuis Chennai, en Inde.