LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Art et architecture

«Klangkörper» inaugurée à l’OAI



Filip Markiewicz et Pierre Hurt lors du montage de l’œuvre «Klangkörper». (Photo: Christof Weber)

Filip Markiewicz et Pierre Hurt lors du montage de l’œuvre «Klangkörper». (Photo: Christof Weber)

L’œuvre «Klangkörper» de Filip Markiewicz a été inaugurée au siège de l’OAI-Forum da Vinci. Cette œuvre est le fruit du concours Art in Situ OAI organisé par l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils pour soutenir les liens entre art et architecture.

L’OAI a lancé une nouvelle initiative, le concours Art in Situ OAI, qui permet à des artistes de créer une œuvre spécialement conçue pour le siège de l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils. Pour la première édition, ce sont les artistes Filip Markiewicz et Hisae Ikenaga qui ont remporté la possibilité de s’exprimer en résonance avec le bâtiment Forum da Vinci.

Le 1er juillet dernier, Filip Markiewicz est venu installer et inaugurer son œuvre «Klangkörper». Cette œuvre s’inscrit dans le cadre de l’application de la règlementation qui veut que 1% du coût de construction d’un bâtiment public soit dédié au financement d’une commande artistique pour ce bâtiment. Pierre Hurt, directeur de l’OAI, a rappelé que «si une démarche artistique n’a pas été entamée avant la construction du Forum da Vinci, il n’est jamais trop tard pour bien faire».

L’installation de Filip Markiewicz est visible jusqu’au 30 juin. L’installation «Klangkörper» utilise l’architecture comme support à des néons qui sont répartis à différents endroits du bâtiment, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les mots formés par les néons peuvent être à la fois interprétés de manière poétique, mais aussi politique. Le bâtiment endosse ainsi le rôle d’une caisse de résonance ou d’un synthétiseur qui se fait le porte-voix des problématiques esquissées par l’œuvre.

À l’occasion du vernissage, Filip Markiewicz a donné une performance musicale. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

1 / 2

Les membres du jury étaient présents lors du vernissage. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

2 / 2

À l’occasion du vernissage, l’artiste a également offert aux participants une performance musicale. Il réfléchira encore à une proposition de signature «logo» sonore pour le Forum da Vinci. Une brochure et un film sont également prévus par l’OAI afin de documenter tout le processus. Une conférence de Filip Markiewicz est également programmée le 15 novembre prochain.

La proposition d’Hisae Ikenaga est prévue de janvier 2023 à décembre 2025.