LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Habitat

Mon quartier (7/10)

Le Kirchberg par Audrey Gah



Audrey Gah a vu le Kirchberg changer au cours des sept dernières années. (Photo: Mike Zenari)

Audrey Gah a vu le Kirchberg changer au cours des sept dernières années. (Photo: Mike Zenari)

Cet été, Delano met en exergue le regard de personnalités, professionnels ou résidents, sur leur quartier. Audrey Gah travaille comme chef de projet pour Amazon Web Services et, depuis les bureaux de l’entreprise au Kirchberg, elle a vu le quartier d’affaires de Luxembourg se transformer. Elle évoque ce site et partage avec nous quelques-uns de ses endroits préférés.

Comment trouvez-vous votre travail au Kirchberg?

Audrey Gah. – «En fait, j’adore ce quartier. C’est vraiment l’un des endroits les plus modernes et les plus cool du Luxembourg. Lorsque j’ai commencé il y a sept ans, le Kirchberg n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. Depuis le bureau, nous avons vu les travaux du tram, l’évolution des différents bâtiments, comment l’avenue John F. Kennedy a changé. La transition a été incroyable.

Que pensez-vous du tramway?

«Pour être honnête, je ne l’ai pas vraiment utilisé. J’emprunte toujours le bus 16, qui va jusqu’à chez moi. C’est donc pratique de prendre le bus pour mes déplacements, puisqu’il va de porte à porte. Mais je prends le tram, bien plus pratique pour aller en ville, dans des endroits comme Hamilius.

Quelle est l’ambiance dans le quartier?

«Le Kirchberg est très professionnel... C’est le quartier des affaires du Luxembourg. Et le matin, wow! L’afflux de personnes qui viennent au Kirchberg des quatre coins du pays, et même d’au-delà de la frontière... Vous sortez pour déjeuner et vous voyez aussi tous ces visages différents. L’aspect culturel du monde des affaires au Luxembourg, vous pouvez vraiment le remarquer au Kirchberg.

J’ai entendu dire qu’Auchan est une sorte de religion à Kirchberg. Est-ce vrai?

«Oh, oui. [rires] Je suis tout à fait d’accord, c’est vraiment la plaque tournante! Mais c’est plus pour quand vous avez juste besoin d’acheter quelque chose rapidement et que vous n’avez pas vraiment envie de sortir. Vous voulez juste trouver le produit qu’il vous faut et repartir...

Si vous voulez vous asseoir, vous avez Vapiano – vous pouvez toujours prendre des plats à emporter à Vapiano –, bien que ce soit un peu plus fréquenté à l’heure du déjeuner. Je pense que la file d’attente pour les salades a tendance à être raisonnable, mais celle pour les pizzas et les pâtes est un cauchemar! Mais vous avez aussi des restaurants haut de gamme où vous pouvez vous asseoir. Il y a donc un peu de tout.

Avez-vous des endroits à recommander dans le quartier?

«Je dirais le Mudam: c’est un de ces endroits dont l’architecture est fascinante... et évidemment, si vous aimez l’art, si vous vous intéressez à la culture, c’est certainement un endroit à recommander.

Un autre endroit serait, évidemment, le Kinepolis. 

Ensuite, il y a un restaurant grec vraiment sympa au Kirchberg, Ela. 

Un autre endroit qui n’est pas mal est El Barrio . Ils ont un très beau rooftop. Si vous voulez me vendre autre chose que de la nourriture, donnez-moi une bonne vue! Alors je suis prête à y manger n’importe quoi! [rires]

Enfin, il y a aussi un petit parc pas loin du bureau où nous allons pour les déjeuners d’équipe. Ils l’ont rendu assez confortable, avec des bancs pour que les gens puissent se détendre et avoir une bonne ambiance de groupe. C’est donc très agréable. Nous profitons également du sentier de randonnée qui part de derrière Auchan et va vers le sud-est en direction du centre sportif d’Coque. On peut y faire un petit footing à l’heure du déjeuner ou le matin. Juste, vous savez, pour retrouver la raison.