Karine Touati (Photo: Maison Moderne)

Karine Touati (Photo: Maison Moderne)

Karine Touati a créé Kosmo Communication. Dans le cadre du dossier «Female Founders» de Paperjam, elle revient sur son parcours et son expérience en tant que fondatrice.

Karine Touati a fondé Kosmo Communication en 2006. Elle est managing director au sein de l’entreprise de communication qui emploie trois personnes. 

Pourquoi avoir décidé de vous lancer et de fonder votre entreprise? 

«Pour la liberté et l’indépendance, pour le challenge.» 

Quelles sont les qualités nécessaires pour fonder une entreprise?  

«La créativité, la résilience et de solides épaules pour parer à l’imprévu.» 

Est-ce que le fait d’être une femme a impacté ou impacte encore votre expérience en tant que fondatrice? 

«Non, pas du tout, et je me suis toujours appliquée à ne pas “genrer” mon action.» 

Pouvez-vous citer un événement ou une date marquante pour votre entreprise?  

«La création de l’entité, en avril 2006 avec cette envie de conquête, le frisson de la nouveauté et l’envie de bien faire: les deux premiers se sont assagis avec le temps, le dernier est toujours présent!»  

Quelle est votre devise ou quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?  

«”Ne laisse personne te dire que tu n’en es pas capable “ phrase clé de mon grand-père, militaire de carrière, qui a guidé et guide encore mes pas aujourd’hui.»  

Qu’est-ce que vous avez découvert sur le monde du business en devenant fondatrice?  

«Le côté impitoyable de la relation au travail: parfois c’est salutaire, cela vous challenge et vous pousse à avancer, mais souvent cela révèle le pire d’une personnalité. Tout est question de pouvoir et d’ascendance.»  

Avez-vous une autre activité en parallèle de votre entreprise?

«Oui, la musique depuis toujours en étant chanteuse de jazz dans un groupe. Je suis également ghost writer pour toutes sortes de projets (discours, campagnes électorales, ouvrages, biographies, etc.) Les deux sont très nourrissants et me permettent d’équilibrer mon mental.»  

Quels sont vos projets et vos ambitions pour l’avenir?  

«Maintenir mon agence à flot en conservant notre indépendance et notre liberté.»  

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de Paperjam , paru le 28 février 2024. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.  

Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via