POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Mobilité verte

Jusqu’à 5.000€ de prime pour un véhicule électrique



257765.jpg

Tous les détenteurs de véhicules électriques peuvent introduire une demande de subvention.  (Photo: Shutterstock)

Depuis le 1er août, les citoyens qui souhaitent acheter un véhicule électrique ou hybride pourront lancer une demande de subvention auprès du ministère de l’Environnement. Cette subvention peut aller jusqu’à 5.000 euros.

Une nouvelle prime vient d’entrer en vigueur ce 1er août. Le ministère de l’Environnement souhaite encourager les énergies vertes via une subvention pour tout achat de véhicule électrique ou hybride. Cette aide concerne les détenteurs d’un véhicule immatriculé au Luxembourg, qu’ils soient résidents ou non. 

Les citoyens qui disposent d’un contrat de location ou de leasing pour un véhicule hybride peuvent également introduire la demande de subside, à condition que le propriétaire du véhicule renonce à l’aide.

Pour accéder à la prime, il faut toutefois introduire la demande au plus tôt 7 mois après la date à laquelle le véhicule a été immatriculé et au plus tard 2 ans après la mise en circulation du véhicule.

Des primes de 500 à 5.000 euros

Quant au montant alloué aux détenteurs d’une voiture ou camionnette électrique, il est de 5.000 euros. Les quadricycles, motocycles et cyclomoteurs pourront être subventionnés à hauteur de 25% du coût hors TVA du véhicule, avec un plafond à 500 euros.

Enfin, pour les détenteurs de véhicules automoteurs électriques hybrides rechargeables, l’aide financière s’élève à 2.500 euros.

Le formulaire de demande peut être téléchargé directement sur le site internet du gouvernement .