Dans le rapport qui compilait les décisions prises en ce mois de juillet par le comité de sélection du Film Fund Luxembourg, un projet retenait peut-être un peu plus l’attention que les autres.
Tout d’abord, parce que le nom du film en question peut résonner dans pas mal de têtes: «Complètement cramé!». Il s’agit, en effet, de l’adaptation du livre du même nom signé par l’auteur français Gilles Legardinier. Un vrai best-seller, puisqu’il s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires, a été traduit dans plusieurs langues et distribué dans de nombreux pays.
Ensuite, parce que le nom de l’acteur américain John Malkovich («Les Liaisons dangereuses», «L’Homme au masque de fer», «Dans la peau de John Malkovich»…) apparaissait dans le petit résumé du film présent dans le document en question du Film Fund.
Gilles Legardinier avait déjà été approché par quelques grosses sociétés, mais nos échanges lui ont plu, et notre approche l’a séduit.
Derrière ce projet d’envergure, on retrouve Bidibul Productions, la société de production basée à Luxembourg, et un de ses associés fondateurs, Christel Henon.
Sept ans d’attente
«J’ai lu ‘Complètement cramé!’ de Gilles Legardinier en une nuit, dans un avion. J’ai adoré le fond, mais aussi l’esprit de celui-ci», se souvient Christel Henon, lorsqu’on l’interroge sur la genèse de ce projet. «J’ai ensuite trouvé son adresse et je lui ai envoyé un petit mot. Pas grand-chose, deux lignes. Pour lui signifier à quel point j’avais pu apprécier la profondeur derrière la légèreté apparente de son livre. Et puis, en dessous, j’ai écrit un post-scriptum, expliquant que s’il était intéressé par une adaptation au cinéma, j’avais une société de production…»
L’écrivain l’a alors contactée à son tour, et un dialogue s’est ouvert entre eux. «Il avait déjà été approché par quelques grosses sociétés, mais nos échanges lui ont plu, et notre approche l’a séduit.» Et Legardinier lui a donc cédé les droits de son livre.
C’était il y a sept ans. Aujourd’hui, Christel Henon (qui a participé à l’adaptation cinématographique du livre) et Gilles Legardinier travaillent ensemble sur ce projet et sont devenus amis. Une première tentative pour faire ce film, avortée en 2018, puis le Covid-19 et la pandémie, ont repoussé le début du tournage à février 2022.
Un projet, majoritairement luxembourgeois, de plus ou moins 6 millions d’euros, avec une très belle participation financière du Film Fund à hauteur de 1,5 million d’euros.
Legardinier réalisera lui-même le film
Gilles Legardinier, auteur aux six millions de livres vendus à travers le monde (traduit dans 17 langues et distribué dans pas moins de 22 pays), sera derrière la caméra. Ce seront ses grands débuts dans la peau d’un réalisateur. «Mais il sera bien entouré. Ce n’est pas la première fois qu’on se retrouve avec un premier film… Gilles est vraiment la personne idéale pour mettre en image ce qu’il avait imaginé à l’écrit», déclare Christel Henon, en souriant, dont la société a notamment co-financé le long-métrage «Boule & Bill» (avec Franck Dubosc et Marina Foïs), le dernier Christophe Honoré («Chambre 212») ou «Les Blagues de Toto».
La productrice et co-auteur de 53 ans voudrait en dire davantage sur ce film qui racontera l’histoire d’un chef d’entreprise anglais d’un certain âge (joué par John Malkovich, donc) qui quitte son emploi pour devenir majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Notamment au niveau du casting. Mais, pour l’heure, c’est motus et bouche cousue, les contrats de cette production internationale étant en cours de signature.
«En décembre, le film sera mis en production et la promotion sera lancée. Je pourrai alors en dire beaucoup plus…», souligne-t-elle. On attendra jusque-là, donc…