ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Il a dirigé Lux-Airport

Johan Vanneste: départ annoncé de l’aéroport de Cologne-Bonn



Johan Vanneste était resté un peu plus de quatre ans en poste à Luxembourg. (Photo: Sebastien Goossens |SG9/Archives)

Johan Vanneste était resté un peu plus de quatre ans en poste à Luxembourg. (Photo: Sebastien Goossens |SG9/Archives)

Le Belge Johan Vanneste quittera ses fonctions de CEO de l’aéroport de Cologne-Bonn à la fin de cette année. De janvier 2014 à mai 2018, il a dirigé Lux-Airport.

C’est dans une certaine discrétion qu’a été annoncé le souhait de Johan Vanneste de quitter ses fonctions de CEO de l’aéroport de Cologne-Bonn. Le communiqué évoque des «raisons familiales» pour justifier la décision de l’ingénieur belge âgé de 61 ans. 

Le 27 janvier 2014, il avait pris la direction de Lux-Airport. Chargé par le conseil d’administration de faire entrer l’aéroport luxembourgeois dans «une autre catégorie». Une mission dont Johan Vanneste va s’acquitter à merveille puisque sous sa direction, le Findel va gagner 1,5 million de passagers, exercer un attrait plus fort auprès de nouvelles compagnies, représenter finalement plus de 5% du PIB national…

Un succès qui va attiser des convoitises et, contacté par des chasseurs de tête, Johan Vanneste annonce en mars 2018 qu’il rejoindra la direction de l’aéroport de Cologne-Bonn quelques semaines plus tard. L’occasion pour lui de saisir «une opportunité professionnelle rare dans une carrière».

De 2003 à 2010, il a aussi dirigé la compagnie aérienne VLM, puis TNT Airways de 2001 à 2013.