POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Cour des comptes européenne

Joëlle Elvinger franchit une première étape



Avocate de profession, Joëlle Elvinger s’apprête à quitter la Chambre des députés pour rejoindre les auditeurs européens. (Photo: Nader Ghavami)

Avocate de profession, Joëlle Elvinger s’apprête à quitter la Chambre des députés pour rejoindre les auditeurs européens. (Photo: Nader Ghavami)

La députée DP a obtenu mardi le feu vert de la commission du contrôle budgétaire du Parlement européen avant le vote en séance plénière à la fin du mois.

Candidate présentée par le Grand-Duché pour remplacer Henri Grethen à la Cour des comptes européenne, Joëlle Elvinger doit toutefois montrer patte blanche devant les eurodéputés.

Elle a ainsi été auditionnée mardi par la commission du contrôle budgétaire du Parlement européen aux côtés de quatre autres candidats, dont l’Allemand Klaus-Heiner Lehne, actuel président de la Cour des comptes européenne. Elle a recueilli 19 suffrages en sa faveur, mais cinq contre, a-t-elle indiqué à 100,7.

Prochaine étape: le vote en séance plénière au Parlement européen à la fin de ce mois, avant la nomination définitive par le Conseil de l’UE en décembre.

Rattrapage pour les commissaires désignés jeudi

Joëlle Elvinger, députée depuis 2013 et notamment rapporteur du budget 2018, cédera alors son siège à Claude Lamberty et son mandat de conseillère communale à Walferdange à Elisabeth Gallinaro.

La Cour des comptes européenne, installée à Luxembourg, est chargée d’examiner et de contrôler le budget de l’UE et sa gestion par les institutions et agences européennes comme par les États membres. Henri Grethen, ancien ministre et député DP, y siège depuis 2008.

Jeudi, ce sera au tour des trois commissaires désignés en seconde intention d’être entendus par les commissions correspondant à leurs ressorts. Le Français Thierry Breton brigue un large portefeuille embrassant le marché intérieur et l’industrie, la Roumaine Adina-Ioana Valean les transports, et le Hongrois Oliver Varhelyi la politique de voisinage de l’UE et l’élargissement.