ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Recrutement

Job Today se lance au Luxembourg



Cinq ans après sa création au Luxembourg, Job Today, cofondée  par Polina Montano, se lance au Luxembourg pour aider face à la crise du coronavirus en accélérant les recrutements dans des secteurs à risque. (Photo: Patricia Pitsch)

Cinq ans après sa création au Luxembourg, Job Today, cofondée  par Polina Montano, se lance au Luxembourg pour aider face à la crise du coronavirus en accélérant les recrutements dans des secteurs à risque. (Photo: Patricia Pitsch)

Job Today se lancera au Luxembourg ce lundi. Cinq ans après sa création, la start-up de recrutement «en 24 heures» ajoute un cinquième pays à la liste de ceux où elle est déjà active.

Coronavirus «aidant», la question va très vite devenir centrale: comment permettre à des dizaines de milliers de personnes de retrouver du travail au plus vite? La pandémie et le «lockdown» ont jeté 26 millions d’Américains au chômage, 3,2 millions en Espagne ou 1,3 million au Royaume-Uni, trois des quatre pays, avec le Mexique, où Job Today est déjà active.

Fondée en 2015 par Polina Montano  et Eugène Mizin, la start-up entend servir dans ce contexte tendu. L’application mobile, dopée à l’intelligence artificielle et qui peut mettre recruteurs et demandeurs d’emploi en contact en 24 heures, a décidé d’apporter ses services gratuitement au Luxembourg jusqu’au retour d’un «new normal».

Si l’application a trouvé son public, devenant par exemple application n°1 de RH au Royaume-Uni il y a trois ans, c’est parce qu’elle répond à quelques-uns des problèmes bien identifiés pour les dirigeants d’entreprises, qu’elles soient grandes ou petites: le dirigeant passe 40% de son temps à gérer des questions qui ne génèrent pas de revenus, dont les recrutements; les agences externes facturent leurs services très cher; les événements de recrutement peuvent aussi être très coûteux entre l’entrée et les conditions du séjour du représentant de la société, souvent pour des profils de jeunes diplômés, et les sites de recrutement, les job boards, ne sont pas souvent en phase avec une réalité qui veut qu’il faut 42 jours pour recruter la bonne personne.

Avec Job Today , candidats et recruteurs peuvent créer leur profil ou leur offre rapidement, avoir une page dédiée à leur entrée s’ils sont en croissance et comptent recruter régulièrement, et un chat permet directement aux deux parties de communiquer.

L’outil est particulièrement adapté à certains secteurs comme la livraison, le commerce, l’horeca, la construction ou le nettoyage, qui n’ont pas toujours besoin de process très longs et coûteux, mais qui cherchent à intégrer rapidement de nouveaux collaborateurs.