LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

L’AGENDA CULTUREL DE LA SEMAINE (3/10)

Des jeunes rappeuses de talent, du jazz au fil de l’eau et des chefs en goguette



Habitués des salles de concert, les deux jeunes musiciens de jazz Arthur Possing et Claire Parsons se produiront ce mercredi 22 juillet en plein air, sur la terrasse du Kulturhuef Bistro de Grevenmacher! (Photo: Lugdivine Unfer)

Habitués des salles de concert, les deux jeunes musiciens de jazz Arthur Possing et Claire Parsons se produiront ce mercredi 22 juillet en plein air, sur la terrasse du Kulturhuef Bistro de Grevenmacher! (Photo: Lugdivine Unfer)

Chaque lundi pendant l’été, Paperjam dégote pour vous les meilleurs plans culturels et les événements à ne pas rater. Cette semaine, on vous parle de la jeune génération de rappeuses locales, d’apéro-jazz, de classiques du cinéma et de grande gastronomie festive…

Une fois n’est pas coutume, surtout en ces temps incertains, la semaine commence fort avec, dès lundi soir, l’organisation d’ une soirée hip-hop qui met les rappeuses à l’honneur sur le parvis de Neimënster. L’artiste luxembourgeoise Nicool, qui a intégré De Läbbel grâce au projet Hariko, y distillera son flow, son style empreint d’humour et les rimes qui lui sont chères et qu’elle intègre à sa façon… Elle sera épaulée par la jeune rappeuse originaire de Pétange Evy, avec son univers qui «reste ancré dans la tradition du boom bap, avec une touche personnelle, à la fois féminine, hardcore et street».

Mercredi soir, direction la Moselle pour une ambiance jazzy avec l’incontournable Arthur Possing Trio et la charmante Claire Parsons, qui proposeront une performance live dans le cadre du SunsetUnplugged@Bistro – une série de petits concerts gratuits sur la terrasse du Kulturhuef Bistro de Grevenmacher. Ce jeune projet musical est né de la rencontre des deux jeunes musiciens de jazz Arthur Possing et Claire Parsons qui sont unis par la même passion pour différents styles de musique comme la soul, le nu-jazz et le groove… Concert à partir de 18h30!

Le lendemain, jeudi 23 juillet, ce sont les cinéphiles qui seront gâtés avec deux grands classiques du 7e art projetés dans la capitale:

- Tout d’abord, le célèbre «Fenêtre sur cour» d’Alfred Hitchcock à 20h30 à la Cinémathèque. Dans son appartement de Greenwich Village, Jeff, reporter-photographe immobilisé avec une jambe dans le plâtre, observe au télé-objectif l’immeuble d’en face. Il se convainc qu’un meurtre a été commis…

- Puis, l’intemporel «Pretty Woman» à 21h30 dans le cadre de «Kino um Glacis» qui a valu à Julia Roberts, pour son interprétation de l’adorable et sulfureuse Vivian, le Golden Globe de la Meilleure actrice en 1991…

Enfin, alerte bon plan pour les gourmets et les gourmand(e)s de la première heure: le chef Jérémmy Parjouet fête une fois de plus son anniversaire en grande pompe dans son restaurant Le Lion d’Or à Strassen avec deux dîners huit mains exceptionnels , les samedi 25 et dimanche 26 au soir. Car le «birthday boy» aura du beau monde à ses côtés en cuisine à cette occasion: tout d’abord le chef de la Pomme Cannelle Paul Fourier, qui fêtera également son anniversaire, mais aussi Mathieu Morvan de L’Opéra et, pour la première fois, Sandrine Pingeon, créatrice des paniers éponymes! Un menu exceptionnel, à ne pas rater pour les amateurs de grande cuisine…

On vous en donne d’ailleurs un avant-goût: tomates de chez Sandrine et basilic; foie gras mariné, radis «red meat», sésame, bouillon miso, anguille fumée et pied de cochon; ou encore saumon label rouge à la japonaise, herbes fraîches, navet kabu et agrumes… Qui a faim?