Depuis 2019, une cinquantaine d’entrepreneurs ont déjà profité du concept des pop-up stores. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Depuis 2019, une cinquantaine d’entrepreneurs ont déjà profité du concept des pop-up stores. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Vous nourrissez un projet commercial mais hésitez à vous lancer par peur des loyers vertigineux? Un pop-up store proposé par la Ville de Luxembourg peut être l’opportunité de limiter les risques. Un nouvel appel à candidatures est ouvert.

La Ville de Luxembourg lance un nouvel appel à projet pour les sept surfaces commerciales dont elle dispose dans le centre et dans le quartier Gare. Le but est de promouvoir l’ouverture de pop-up stores originaux et qualitatifs dans la capitale, afin de soutenir de façon active l’entrepreneuriat.

La durée de location de ces cellules commerciales varie entre un et six mois (une prolongation de trois mois est cependant possible) et les loyers varient entre 650 et 2.250 euros selon la situation spécifique de l’entrepreneur ou du commerçant. Un forfait général pour les charges s’ajoute au loyer mais au total, on sera cependant bien loin des tarifs habituels, en général plus élevés dans la capitale.

Un clic droit et c’est parti

Voilà une possibilité de tenter une première aventure commerciale dans un magasin physique – en y proposant un produit, un service ou concept – qui peut servir de tremplin à une future carrière. 

Depuis 2019, une cinquantaine d’entrepreneurs, comme les propriétaires d’Astartelux ou de Tipp Topp Art Studio, ont déjà profité du concept des pop-up stores.  (CSV), Premier échevin, souligne le fait «que ce projet connaît de plus en plus d’adeptes avec entre 70 et 80 candidatures pour chaque appel réalisé».

Pour postuler, il suffit de remplir le formulaire dédié , de l’envoyer et le tour est (presque) joué. Parmi les critères de sélection figurent notamment la disponibilité des candidats ainsi que le profil attrayant ou non de leur boutique.

Si vous êtes propriétaires d’une surface commerciale louable et que vous souhaitez participer à ce projet, vous pouvez contacter la Cellule Développement économique et commercial de la Ville de Luxembourg via cette adresse ou via téléphone (+35247965000). Pour plus d’informations pratiques, vous pouvez toujours vous rendre sur .

La liste des popu-up stores et les locataires actuels

– Gaiame, 38, rue Philippe II, jusqu’au 28 avril 2023

– Artcodeua, 40, rue Philippe II, jusqu’au 4 juillet 2023

– Lux Medina 25, rue des Capucins, jusqu’au 2 mai 2023

– Astartelux Jewelry, 26, rue des Capucins, jusqu’au 5 juillet 2023

– Bonne Nouvelle, Charly’s Gare – 16 a, avenue Emile Reuter, jusqu’au 4 juin 2023

– Tipp Topp Art Studio, 3, rue Origer, jusqu’au 17 avril 2023

– Made by Ghigi 43, Grand-Rue, jusqu’au 30 avril 2023