Le ministre des Classes moyennes Lex Delles, la présidente de la CLC Carole Muller et le directeur général de la Chambre de commerce Carlo Thelen ont présenté les priorités du Pakt Pro Commerce 2023. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Le ministre des Classes moyennes Lex Delles, la présidente de la CLC Carole Muller et le directeur général de la Chambre de commerce Carlo Thelen ont présenté les priorités du Pakt Pro Commerce 2023. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Lancé en 2016, le Pakt Pro Commerce vise à soutenir et à stimuler le commerce local à travers des actions pratiques. Ses axes prioritaires pour 2023 ont été présentés le 25 janvier à la Chambre du commerce, alors que les professionnels du commerce sont plutôt pessimistes quant à leurs perspectives économiques. 

Lors de la conférence de presse tenue mercredi 25 janvier à la Chambre de commerce du Luxembourg, , le ministre (DP) des Classes moyennes, , le directeur général de la Chambre de commerce, et , la présidente de la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC), ont présenté les priorités du Pakt Pro Commerce 2023.

Pour le ministre, «le développement d’une localité ou d’une ville est étroitement lié au développement de son commerce». Mais, conscient des difficultés que rencontre le secteur actuellement, il a ajouté qu’une pression supplémentaire est exercée sur le commerce en raison, par exemple, de l’augmentation des achats en ligne.

En outre, la confiance des entreprises à l’horizon 2023 est faible, plus faible même que pendant la crise financière de 2008-2009. Dans le baromètre économique de la Chambre de commerce pour le deuxième semestre 2022, le secteur du commerce apparaissait moins confiant dans ses perspectives pour 2023 que l’économie luxembourgeoise dans son ensemble. En effet, 61% des membres du secteur commercial anticipent un climat économique défavorable cette année, alors qu’ils sont 45% à être du même avis dans tous les secteurs confondus.

Qualifiant le «commerce local de pilier central de nos villages», Lex Delles a énoncé les principaux axes de réflexion et d’action du Pakt Pro Commerce 2023, pensé comme un outil stratégique majeur pour orienter la politique à mener.

Un cadastre du commerce

Le premier axe porte sur , dont une partie est accessible au grand public . Le registre peut aider à identifier des tendances, par exemple les taux de vacance dans une certaine zone. L’optimisation de ce type de données permet aux entreprises de mieux suivre ces mouvances et d’y réagir de manière proactive.

Une analyse statistique

Un autre axe pour 2023 prévoit une analyse statistique plus poussée de l’évolution du commerce au Luxembourg. Elle alimentera notamment un rapport sur le commerce de détail et l’offre commerciale à l’échelle nationale. La version 2022 de ce «retail report» sera publiée en mars prochain.

Des actions de promotion innovatives et un «retail event» 

La promotion du Luxembourg dans la Grande Région sera une autre priorité pour 2023. En 2022, une campagne visant ce même objectif s’est déroulée de la mi-septembre au début du mois de novembre, en faisant appel à 13 influenceurs dans 13 destinations commerciales au Luxembourg. Plus de 100.000 comptes d’utilisateurs avaient été atteints, avec un taux d’engagement moyen de 10,1%.

Mais, comme l’a souligné Lex Delles lors de la conférence de presse de mercredi, les entreprises locales «n’ont souvent pas atteint leur plein potentiel» lorsqu’il s’agit d’exploiter celui de la Grande Région. L’une des mesures susceptibles d’y remédier sera l’organisation d’un événement commercial en juillet 2023. Pour référence, l’événement sur le futur du commerce organisé l’année dernière avait rassemblé plus de 200 participants.

Une sensibilisation des commerçants à la RSE

Enfin, le dernier axe du Pakt Pro Commerce 2023 vise à sensibiliser les commerçants à la responsabilité sociale des entreprises (RSE). La Direction générale des classes moyennes compte ainsi offrir un nouvel outil d’accompagnement aux petites et moyennes entreprises dans leur préparation pour obtenir une labellisation dans le domaine de la RSE, délivrée par l’Institut national pour le développement durable et la RSE (INDR). Aussi, une formation RSE via un webinaire a déjà été dispensée à 60 entreprises.

Comme l’a dit Lex Delles, les principes de durabilité sociale et économique deviennent de plus en plus importants pour les entreprises, que ce soit en raison du besoin de biens durables et d’économies d’énergie, ou parce que cela donne une image positive de l’entreprise aux clients. Le Pakt Pro Commerce permet aux entreprises d’obtenir une aide experte sur les mesures de RSE, à un niveau individualisé et personnalisé.

Carlo Thelen a salué le renouvellement du Pakt Pro Commerce, le qualifiant d’«outil performant offrant des initiatives pertinentes pour le développement du commerce de détail au Luxembourg. Il vise à fournir un soutien pour mieux gérer les défis actuels et y faire face dans un environnement qui évolue rapidement.»

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.