Aujourd’hui, dans un monde fortement concurrentiel, l’innovation est essentielle, et la créativité reste l’élément-clé de la compétitivité. Il ne faut pas hésiter à se surpasser, à mettre en œuvre de nouvelles démarches afin de trouver des solutions modernes et encourager les équipes à s’impliquer dans ces évolutions. Chez AINOS, nous guidons toujours nos clients vers des solutions innovantes via une démarche créative.

Innover pour pérenniser son business

L’innovation peut se traduire par une réflexion visant le lancement d’une offre cohérente. Cette dernière doit se distinguer sur un marché par la mise en place d’une approche originale au sein d’un environnement, qui s’avère cruciale pour le maintien de la performance des entreprises.

Elle permet également de se démarquer, d’accroître la productivité de l’entreprise et d’en réduire les coûts.

Nous sommes dans un processus inventif perpétuel: le feu, l’agriculture, l’imprimerie, puis, plus récemment, le web. Nous avons évolué en tant qu’individus, avec des produits et services fondateurs qui ont marqué des générations. Pourtant, les entreprises n’ont pas toutes réalisé l’importance que le levier gigantesque qu’est l’innovation pourrait ajouter à leur business. L’innovation peut aussi passer par le changement d’un process interne, qui va entraîner une réduction des coûts et un véritable confort pour les employés. L’innovation est donc une valeur qui doit être adoptée par chaque employé, car c’est un élément indispensable au succès de l’entreprise.

Démarche créative

«Chez AINOS, société spécialisée en développement de solutions sur mesure, collaboratives et en ‘business intelligence’, nous conduisons toujours nos clients vers des solutions modernes grâce à notre démarche créative. Nous les accompagnons dans leur transformation digitale en leur proposant des solutions personnalisées, et nous les guidons tout au long de leur projet en utilisant des méthodologies. Nous faisons de la maintenance proactive», nous décrit Mathieu Perrein, CTO d’AINOS.

Les entreprises n’ont pas toujours la possibilité de mettre en place des solutions nouvelles, qui peuvent être onéreuses et énergivores. AINOS propose alors un accompagnement avec deux workshops qui permettent d’obtenir un aperçu de la mise en place d’un projet et de son rendu final. «Nous proposons, parmi nos services, des approches concrètes et pragmatiques, telles que le Bot in a Day ou le PowerBI in a Day. Ces deux offres permettent de découvrir en une journée les résultats que peut offrir l’utilisation de chatbots ou de dashboards PowerBI, en réponse à un besoin précis de l’entreprise», explique Mathieu Perrein, CTO, AINOS.

Dans l’optique de proposer des solutions toujours plus adéquates au marché luxembourgeois, nous poussons l’innovation en partenariat avec le groupe POST et Microsoft Luxembourg, et mettons en place le premier bot en luxembourgeois.
Mathieu Perrein

Mathieu PerreinChief Technology OfficerAINOS

AINOS a déjà mis en place plusieurs chatbots dans différents secteurs d’activité publics et privés, comme l’assurance-vie avec OneLife, la gestion de document avec VBS et diverses communes et entités étatiques luxembourgeoises. «Dans l’optique de proposer des solutions toujours plus adéquates au marché luxembourgeois, nous poussons l’innovation en partenariat avec le groupe POST et Microsoft Luxembourg, et mettons en place le premier bot en luxembourgeois», commente Mathieu Perrein, CTO, AINOS.

Rester à l’affût

L’intelligence artificielle est un des grands sujets en termes d’innovation. AINOS a pu acquérir une solide expérience d’accompagnement dans le développement et la maintenance de chatbots.

«Pour cela, nous veillons à laisser la main aux clients finaux pour qu’ils puissent améliorer régulièrement l’IA des bots qu’ils utilisent. Cette étape est fondamentale pour avoir un chatbot toujours à l’affût de nouvelles connaissances ou de compréhension.» AINOS s’est concentré en parallèle à étendre ses compétences dans le Machine Learning, afin de pouvoir répondre à des demandes plus variées.

La gestion des données devient capitale, tant sur le plan réglementaire que commercial. AINOS s’est forgé une solide expérience en Business Intelligence, avec une équipe qui y est dédiée. De même, AINOS propose une stratégie d’accompagnement d’aide à la décision managériale.

Imposer un état d’esprit

L’implication des employés dans la stratégie d’innovation est capitale pour que cette dernière soit une véritable réussite. AINOS l’a bien compris, et applique différentes méthodes pour que ses employés se sentent engagés et valorisés dans cette quête de nouveauté. AINOS est une société d’experts, composée de gens talentueux qui partagent l’esprit Software Craftsmanship. Ils sont donc passionnés, à la recherche de challenges, et font naturellement de la veille technologique pour rester performants.

Dans chaque projet, nous rassemblons toujours les personnes-clés de l’entreprise, et nous façonnons ensemble les futures solutions.
Mathieu Perrein

Mathieu PerreinChief Technology OfficerAINOS

«Nous organisons également des groupes de travail, avec des thématiques bien précises qui permettent de connecter l’innovation au business. Nous proposons aussi à nos employés des formations, du coaching personnalisé, des participations aux événements, et nous avons même tout récemment accueilli certains meetups», commente Mathieu Perrein, CTO, AINOS.

L’approche AINOS

«Dans chaque projet, nous rassemblons toujours les personnes-clés de l’entreprise, et nous façonnons ensemble les futures solutions. Cela permet de fédérer les équipes et de bénéficier de l’intelligence collective. Conscients de la spécificité de chaque domaine d’activité, nous avons recruté des profils Business Analyst afin de répondre aux problématiques métier.

Les relations de confiance tissées avec certains de nos clients et fournisseurs nous permettent de gagner en autonomie et d’apporter plus d’innovation dans les projets», raconte Mathieu Perrein, CTO, AINOS.

«Pour terminer, je dirais que notre bonne compréhension des problématiques clients, des consultants expérimentés, et une volonté de s’investir dans l’innovation font aujourd’hui l’ADN d’AINOS», conclut Mathieu Perrein.