Indosuez, 200 milliards d’euros d’avoirs sous gestion, reprend Degroof Petercam, 70 milliards d’avoirs sous gestion, pour créer un poids lourd de la gestion de fortune. (Photo: Guy Wolff / Maison Moderne)

Indosuez, 200 milliards d’euros d’avoirs sous gestion, reprend Degroof Petercam, 70 milliards d’avoirs sous gestion, pour créer un poids lourd de la gestion de fortune. (Photo: Guy Wolff / Maison Moderne)

Indosuez Wealth Management, filiale du groupe Crédit Agricole, a pris une participation majoritaire dans la banque Degroof Petercam. CLdN, l’un de ses actionnaires de référence, conservera 20% du capital et une OPA sera lancée pour acquérir la différence ensuite.

«Nous nous réjouissons de cet accord avec les actionnaires de Degroof Petercam, un leader historique dans la gestion de fortune. Ce projet d’alliance constituera une étape importante pour notre développement en Europe en ligne avec notre plan stratégique et fera de la Belgique notre deuxième marché domestique», a commenté le directeur général du groupe Indosuez Wealth Management, Jacques Prost.

Ce vendredi matin, dans un communiqué, Indosuez Wealth Management confirme avoir signé un accord en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Degroof Petercam, un leader en gestion de fortune en Belgique et une maison d’investissement de référence avec une présence et clientèle internationales, avec 71 milliards d’euros d’assets sous gestion. A l’issue de cette prise de participation majoritaire, une offre publique d’acquisition volontaire sera lancée auprès des actionnaires minoritaires de Degroof Petercam avec l’intention pour CA Indosuez Wealth (Europe) d’acquérir la totalité du capital restant aux mêmes conditions que celles de l’acquisition de la participation majoritaire.

L’actionnaire de référence CLdN depuis 2011 ayant décidé de conserver autour de 20%, «le groupe Indosuez Wealth Management accèderait à une nouvelle base de clientèle en Belgique et à l’international. Il étofferait ses expertises en matière de conseils en gestion financière, d’offres de fonds notamment ESG en capitalisant sur l’expertise de la société de gestion Degroof Petercam Asset Management (DPAM) et sur les activités de banque d’investissement. Ce projet permettrait également au Groupe Crédit Agricole de renforcer significativement sa présence en Belgique et d’escompter des synergies importantes avec les différents métiers du Groupe ainsi renforcés dans la zone Benelux.»

La transaction qui doit encore être validée par les autorités devrait être finalisée en 2024. Avec 130 milliards d’assets sous gestion, Indosuez Wealth Management emploie près de 3.000 collaborateurs dans 10 territoires à travers le monde : en Europe (Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg (400), Monaco et Suisse), en Asie-Pacifique (Hong Kong, Nouvelle-Calédonie et Singapour) et au Moyen-Orient (Emirats arabes unis). De son côté, Degroof Petercam compte 1.500 experts en Belgique (siège social), au Luxembourg (430 personnes), en France, en Suisse, en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie et à Hong Kong.