Le groupe Degroof Petercam dont le siège est à Bruxelles serait valorisé aux alentours d’un milliard d’euros. (Photo: Degroof Petercam)

Le groupe Degroof Petercam dont le siège est à Bruxelles serait valorisé aux alentours d’un milliard d’euros. (Photo: Degroof Petercam)

Face aux rumeurs relatives à l’intérêt formulé par Belfius, ING et le Crédit Agricole, la Banque Degroof Petercam a depuis Bruxelles annoncé réfléchir à l’évolution de son actionnariat.

La Banque Degroof Petercam à réagi à la rumeur d’une offre de rachat reçue de la part de la banque belge Belfius – ofre à laquelle s’en seraient rajoutées deux autres émanant du Crédit Agricole et d’ING selon Reuters  - en déclarant envisager un nouveau remaniement de son actionnariat. Pour se faire, elle «travaille en ce moment avec des conseillers pour évaluer les options stratégiques qui s’offrent à elle». «Le conseil d’administration de Degroof Petercam a été informé que certains actionnaires existants souhaiteraient renforcer leur participation dans la société et que d’autres actionnaires existants pourraient revoir leur position actuelle. Dans ce contexte, un mandat a été donné à une banque d’affaires pour procéder à une évaluation externe de la société et analyser comment une restructuration de l’actionnariat pourrait être bénéfique aux intérêts de la société», peut-on lire dans un communiqué.

Actionnariat «familial»

La banque est actuellement contrôlée à 51,5% par le consortium DSDC qui réunit la Cobepa, les familles Philippson, Haegelsteen, Schockert et Siaens ainsi que la famille Cigrand. 20,8% du capital est contrôlé par les familles Peterbroeck et Van Campenhout; 17,1% par des actionnaires financiers – principalement des petits porteurs – et 7,6% par le management et les collaborateurs. Elle est valorisée aux alentours d’un milliard d’euros. Le groupe Degroof Petercam est né en 2015 de la fusion de ces deux banques. Il offre des services de banque privée, de gestion d’actifs et de financement d’entreprises et revendique fin 2021 86 milliards d’actifs sous gestion.

«Cet exercice n’affecte en rien le développement futur de Degroof Petercam en tant que maison d’investissement performante et solide avec de fortes perspectives de croissance. Degroof Petercam ne fera pas d’autres commentaires à ce sujet. Toute notre attention et tous nos efforts sont entièrement consacrés au service de nos clients et à la croissance de nos activités», précise Degroof Petercam.

Ce n’est pas la première fois qu’un rachat ou qu’un changement majeur dans l’actionnariat est annoncé. . On citait à l’époque Belfius, ABN-AMRO et Pictet comme étant de potentiels acquéreurs.