Astrid Campistron a pour mission d’accroître la visibilité de la Fondation Indosuez auprès des associations. (Photo: Indosuez)

Astrid Campistron a pour mission d’accroître la visibilité de la Fondation Indosuez auprès des associations. (Photo: Indosuez)

La Fondation Indosuez ouvre son périmètre à quatre pays, dont le Luxembourg. Elle invite les associations à répondre à son appel à projets avant le 14 septembre, et nomme Astrid Campistron à sa tête en tant que déléguée générale.

La Fondation Indosuez – de la marque de gestion de fortune du groupe bancaire français Crédit Agricole – ne soutenait jusqu’à présent des associations qu’en France. Elle annonce, ce jeudi 29 juin, s’ouvrir à la Belgique, à l’Espagne, à l’Italie… et au Luxembourg.

Elle lance un premier appel à projets dans les quatre pays. Il s’adresse «aux associations qui viennent en aide à un public défavorisé, exclu», explique la Fondation. Parmi les organisations soutenues en France: À bras ouverts, qui propose des week-ends pour des jeunes en situation de handicap.

Le règlement de l’appel à projets sera bientôt mis en ligne. Il cible les thématiques de l’inclusion sociale et de l’éducation. Les actions doivent présenter «un caractère innovant, une forte dimension humaine», du professionnalisme et un modèle économique «pertinent». Direction  (puis cliquer sur «répondre au questionnaire») pour l’envoi des dossiers de présélection, avant le 14 septembre.

Astrid Campistron, déléguée générale

Tout en se développant, la Fondation Indosuez nomme une déléguée générale. Il s’agit d’Astrid Campistron, qui prend ainsi la tête de l’institution pour les cinq pays, y compris la France. Elle reste basée au Luxembourg. Elle y travaillait déjà comme spécialiste des fonds de gestion d’actifs et responsable du développement ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) depuis août 2020. Sa nouvelle mission: «accroître la visibilité de la Fondation auprès des associations en assurant la cohésion des thématiques d’actions solidaires et de coordonner l’expansion des activités». La déléguée générale est rattachée à Virginie Bourgeois, responsable du développement durable et du projet sociétal d’Indosuez Wealth Management, quant à elle basée en France.

Fondée en 2011 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Indosuez a déjà soutenu plus de 80 associations. Ses subventions vont de 10.000 à 40.000 euros. Interrogée sur le budget total qui sera alloué au Luxembourg et dans les quatre nouveaux pays, elle répond qu’il n’y a pas de dotation limitée et qu’elle sera donc amenée à évoluer selon le nombre de projets proposés.