BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

ASSURANCES

Indépendants: exploitez les avantages fiscaux!



283550.jpg

Prévoir son futur et protéger ses proches tout en bénéficiant d’avantages fiscaux substantiels ? C’est possible grâce au régime complémentaire de pension pour indépendants et professions libérales ! Crédit : Bruce Mars on Unsplash

Depuis de nombreuses années, l'égalité de traitement des indépendants par rapport aux salariés est prônée. Avec l’extension du champ d’application de la loi sur les régimes complémentaires de pension aux professions libérales et aux indépendants, une étape importante a été franchie! Alors, médecins, avocats, notaires, architectes, commerçants, artisans, administrateurs… assurez-vous un revenu supplémentaire lors de votre départ en retraite.

Un nouvel horizon

Depuis le 1er janvier 2019, les indépendants et professions libérales peuvent souscrire à un régime complémentaire de pension agréé et ainsi bénéficier d’avantages similaires aux salariés affiliés à une assurance pension groupe du type 2e pilier. Concrètement, les indépendants peuvent désormais financer leur propre pension en bénéficiant d’une fiscalité favorable et en cumulant les différentes assurances, celles du 2e et du 3e pilier.

À cette occasion, LALUX a créé lalux-Safe Future, un produit spécialement dédié à ces nouveaux avantages fiscaux, assorti de garanties modulables permettant de sécuriser votre futur et celui de vos proches.

Quels sont les 3 piliers de l’assurance pension? 

• Le 1er pilier est ancré dans le système de la Sécurité Sociale. Il s’agit du régime d’assurance de la pension légale.

• Le 2e pilier concerne le régime complémentaire de pension mis en place par l’employeur au profit de l’ensemble des salariés ou de certaines catégories d’entre eux. 

• Le 3e pilier est un instrument d’épargne reposant sur une initiative privée: le régime de prévoyance-vieillesse individuelle.

Liberté et flexibilité

lalux-Safe Future s’adapte entièrement aux besoins individuels. Vous ne souscrivez pas à une couverture immuable, mais vous pouvez librement décider du montant de la prime que vous souhaitez investir. Ce montant peut être adapté chaque année et des primes supplémentaires peuvent être versées à tout moment. Ainsi, la prime retraite déductible comme «dépenses spéciales» peut aller jusqu’à 20% de votre revenu annuel.

Cette prime est soumise à un impôt forfaitaire de 20% et à une taxe rémunératoire de 0,9% non déductible. Cependant, en contrepartie, le capital épargne versé au terme du contrat est exempt de taxation sur le revenu au Luxembourg.

La flexibilité va bien au-delà. Si vous désirez un rendement plus performant, vous pouvez investir dans des fonds d’investissement. Si, par contre, vous souhaitez plus de sécurité, vous choisissez un produit d’assurance-vie classique à capital garanti. La combinaison de ces options est possible: vous bénéficiez alors d’un investissement hybride.

Protection des proches

Une planification financière efficace passe aussi par la protection des membres de votre famille contre les aléas de la vie. Des couvertures complémentaires en cas de décès ou d’invalidité veillent à ce que le niveau de vie de votre famille soit protégé quoi qu’il vous arrive!

Enfin, les primes servant à financer ces couvertures optionnelles constituent au même titre que la prime retraite une charge déductible qui, de nouveau, va réduire votre revenu imposable.

Rapidité et simplicité

Enfin, le contrat lalux-Safe Future est conclu complètement sous forme digitale, ce qui vous permet d’optimiser votre temps et de faciliter le processus de souscription.

Toutes les informations sur lalux-Safe Future sont disponibles sous https://bit.ly/2CgCiZX