BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

LALUX

Avez-vous pensé à réévaluer votre mobilier? 



276087.jpg

Afin de garantir, en cas de sinistre, une indemnisation à hauteur de votre patrimoine, il est indispensable de déterminer précisément votre capital mobilier. Dan Gold  on  Unsplash

Vous cherchez votre maison, vous êtes sur le point de déménager? C’est l’occasion pour vous de faire un premier tri dans vos affaires et de vous rendre compte du nombre d’objets et de biens que vous possédez.

En effet, au fil des années, nous achetons des nouveaux meubles, nous embellissons notre intérieur et nous nous faisons plaisir avec des bijoux, des articles de sport, ou même des appareils technologiques comme les appareils photo… mais êtes-vous bien assurés pour ces objets? Avez-vous pensé à réévaluer votre mobilier? Si ce n’est pas le cas, il est grand temps de l’envisager…

Avant de courir chez votre agent d’assurance, voici quelques points-clés à connaître.

Que signifie le mobilier en assurance?

Le mobilier en assurance est l’ensemble des meubles présents dans votre logement et qui appartiennent aux membres de la famille. Outre les meubles, cela comprend notamment votre cuisine équipée, vos appareils électroménagers, vos éléments de décoration, vos vêtements, vos appareils high-tech…

Peut-être votre mobilier compte-t-il également quelques objets de valeur, tels que:

- bijoux, statues, tableaux, objets rares, objets de grande valeur;

- collection de timbres, de monnaies, de médailles, de cartes postales, de gravures, d’estampes, tapis, fourrures;

- meubles d’époque.

Il est important de noter que ces objets de valeurs sont assurés dans certaines limites. Afin d’être parfaitement couverts, renseignez-vous auprès de votre agent pour vérifier qu’ils ne nécessitent pas un complément dédié.

Par quelle assurance votre mobilier est-il couvert?

Pour que votre mobilier soit couvert avec votre assurance Habitation, vous avez dû en préciser le montant lors de la souscription de votre contrat. Ainsi, si vous êtes victime d’un cambriolage, que votre télévision et vos bijoux sont volés, que certains de vos meubles ont été détruits, votre assurance vous remboursera en fonction de cette somme, précisée aux Conditions Particulières de votre contrat Habitation. Si au fil des années vous n’avez jamais fait évoluer vos assurances, il est fort probable que la valeur de votre mobilier indiquée dans votre contrat ne soit plus suffisante. Entre-temps, vous avez certainement acheté de nouveaux meubles, investis dans des articles de sport de qualité ou dans une belle cave à vins. Pour que le montant assuré corresponde parfaitement à la valeur effective de vos biens, et vous évite ainsi de désagréables surprises en cas de sinistre garanti, il faut alors penser à réévaluer votre mobilier.

Quelles sont les étapes pour réévaluer votre mobilier?

Maintenant qu’il va falloir réévaluer votre mobilier, pas de panique! Voici les 5 étapes pour que tout soit «easy».

1. Vérifiez votre montant mobilier souscrit lors de la signature de votre contrat. Celui-ci se trouve dans les Conditions Particulières.

2. Faites l’inventaire de ce que vous avez acheté entre-temps, et calculez la valeur de l’ensemble de votre mobilier.

3. Comparez si la somme assurée pour votre mobilier correspond à la valeur que vous venez de déterminer.

4. N’oubliez pas de communiquer la somme assurée totale de votre mobilier à votre agent d’assurances.

5. Classez ce dépliant dans votre police. Il pourra vous servir en cas de sinistre.

Calculez la valeur de l’ensemble de votre mobilier avec ce formulaire . Il vous aidera à faire le point pièce par pièce!

Bon à savoir Il n’y pas de fréquence précise pour réévaluer  son mobilier, il faut cependant faire un bilan avec son agent d’assurances à chaque changement important de votre vie comme par exemple la naissance d’un enfant, un déménagement, la rénovation de votre habitation…

En savoir plus sur le contrat easyPROTECT-Habitation:  https://bit.ly/35lTxX8