BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

LALUX

L’assurance construction pour protéger votre chantier



281114.jpg

L’assurance Tous Risques Chantier couvre tous les dégâts matériels survenant pendant la durée de construction, y compris ceux causés à des tiers. Photo: Pixabay

Qu’il s’agisse d’une rénovation, d’une transformation ou d’une construction, protéger son chantier des éventuels dommages permet d’offrir une protection optimale à un projet immobilier. Rüdiger Klein, directeur technique d’Aprobat LALUX Assurances, fait le point sur les assurances construction.

Dans quels cas faut-il souscrire une assurance construction?

Rüdiger Klein. – «De manière générale, il est pertinent, pour les entreprises publiques comme pour les particuliers, de souscrire une assurance construction et ce, quelle que soit l’envergure ou la nature du chantier. En effet, lors de tout chantier, des dommages peuvent survenir sur l’objet en lui-même mais aussi sur des tiers (bâtiment voisin, voiture stationnée devant le chantier, passant, etc.). L’assurance construction permet un règlement rapide en cas de sinistre puisque tous les intervenants sont considérés comme assurés. La recherche d’un responsable ne s’avère pas nécessaire.

RK : L’assurance Tous Risques Chantier couvre tous les dégâts matériels survenant pendant la durée de construction, y compris ceux causés à des tiers. En cas de sinistre, les dommages sont immédiatement pris en charge, ce qui évite l’arrêt momentané du chantier. L’assurance Responsabilité Civile Décennale complète la formule Tous Risques Chantier puisqu’elle démarre à l’achèvement du chantier. La condition pour y souscrire est d’avoir fait réaliser un contrôle technique du chantier par un bureau de contrôle indépendant pendant la phase de construction. Cela constitue un avantage puisque la qualité d’exécution est passée à la loupe et que les vices de construction ou malfaçons sont évitées. Le contenu de l’assurance est le même que pour l’assurance Tous Risques Chantier, seule la durée diffère : elle s’étend sur 10 ans après la livraison du bâtiment. La majorité des dommages constatés surviennent pendant les cinq premières années après achèvement des bâtiments, cette assurance s’avère très intéressante. L’autre avantage est que le maître d’ouvrage est couvert même en cas de faillite de l’entrepreneur. En effet, l’assurance est liée à l’ouvrage assuré et non pas à une personne.

Quels sont les sinistres les plus fréquents ?

En tant que particulier, les sinistres qui peuvent survenir sont nombreux. Parmi les sinistres les plus fréquents pris en charge par l’assurance Tous Risques Chantiers se retrouvent : les Dégâts causés par la tempête, l’incendie, les fissures dans le bâtiment voisin, le vol du matériel de construction, les dommages aux fenêtres, les plafonds fissurés suite à un mauvais dimensionnement ou une mauvaise exécution, l’infiltration d’eau, les dommages aux véhicules stationnés près du chantier ou encore les dommages à la porte d’entrée. Il y a également, tout le spectre des sinistres pris en charge par la Responsabilité Civile Décennale comme les murs humides au sous-sol, les fissures dans la façade ou dans le revêtement du sol, le détachement du carrelage, les fissures dans la maçonnerie porteuse et enfin les dégâts des eaux dus au chauffage au sol.

Les clients professionnels qui souscrivent aux assurances de construction peuvent également profiter des garanties contre les sinistres évoqués. La Responsabilité Civile Décennale est notamment importante  pour les problèmes liés aux entreprises et aux sous-traitants qui ne respectent pas leur responsabilité légale.

Quels sont les avantages de l’offre LALUX ? 

RK : LALUX a créé la filiale Aprobat, entièrement dédiée à l’assurance dans le domaine de la construction. Constituée d’ingénieurs-techniciens et d’employés spécialisés, elle permet d’offrir un conseil optimal pour l’ensemble des intervenants d’un projet de construction. Autre avantage : LALUX offre une solution complète puisque, dans le cas d’une assurance Responsabilité Civile Décennale, Aprobat réalise elle-même les contrôles techniques obligatoires. Cela permet de réduire les coûts et de simplifier les procédures. De manière générale, en souscrivant aux assurances LALUX, le maître d’ouvrage profite d’un règlement rapide des sinistres et évite toute discussion liée à d’éventuels conflits d’intérêts et ce, quelle que soit la nature de son chantier.

Pour en savoir plus sur les assurances construction LALUX, rendez-vous  ici