ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Convention collective

Importantes augmentations salariales chez Cargolux



258314.jpg

La société Cargolux va enfin retrouver la sérénité pour les prochaines années. (Photo: Cargolux)

La direction et les syndicats de la compagnie de fret aérien Cargolux ont enfin bouclé une nouvelle convention collective. Elle accorde d’importantes augmentations salariales au personnel.

Au terme de longues négociations entre la direction de Cargolux et les représentants syndicaux, une nouvelle convention collective a pu être établie pour les 1.300 employés de l’entreprise.

En fait, ce sont deux accords qui ont été signés. Le premier couvre la période de 13 mois entre le 1er décembre 2018 et le 31 décembre 2019. Le second deviendra effectif le 1er janvier 2020 et courra jusqu’au 31 décembre 2022.

Dans un communiqué commun, Cargolux, le LCGB et l’OGBL pointent que l’accord a pris en compte à la fois le bien-être des employés et la stabilité de la compagnie sur le long terme.

Concrètement, l’accord prévoit des augmentations salariales de 6% pour le personnel au sol au terme de la période contractuelle de quatre ans. Pour les pilotes, l’augmentation sera de 4%.

Le personnel engagé depuis décembre 2015 bénéficiera encore d’autres avantages – ajustements de salaires et jours de congé supplémentaires – afin de remettre tout le personnel sur un pied d’égalité.

Tout le monde soulagé

Richard Forson , président et CEO de Cargolux, se dit heureux d’être arrivé à un accord avec les partenaires sociaux. «Cet accord renforce la sécurité d’emploi au sein de notre entreprise tout en contribuant à la pérennité de Cargolux sur les plans social et économique», estime-t-il.

Les syndicats, de leur côté, insistent sur l’importance de l’amélioration obtenue à travers la convention collective par rapport aux efforts consentis par le personnel les années précédentes.