Immobel vise désormais l’Allemagne et commence par le développement d’une tour résidentielle à Francfort. (Photo: Immobel)

Immobel vise désormais l’Allemagne et commence par le développement d’une tour résidentielle à Francfort. (Photo: Immobel)

Le groupe belge Immobel a publié son rapport annuel. Une bonne année pour ce développeur immobilier coté en bourse qui a doublé son chiffre d’affaires en 2018. De quoi voir l’avenir sereinement, y compris pour son développement paneuropéen.

L’année 2018 a été bénéfique au groupe immobilier Immobel puisque le développeur a plus que doublé son chiffre d’affaires l’année dernière, passant de 149 millions d’euros en 2017 à 326,1 millions d’euros en 2018, soit une augmentation de 219%. Ceci s’explique par la progression des ventes dans le segment résidentiel en Belgique, au Luxembourg et en Pologne, et par la vente d’un immeuble de bureaux en Pologne à 120,1 millions d’euros.

Ceci porte son EBITDA à 75,1 millions d’euros (+291% par rapport à 2017) et son résultat net à 56,8 millions d’euros (+514% comparé à 2017). Cette forte croissance a été induite par des développements liés au chiffre d’affaires et la contribution à des projets en joint-venture en Belgique et au Luxembourg (dont Universalis Park et Ernest – ex-Solvay).

Par ailleurs, l’objectif d’acquisition de la société a été largement dépassé (de près de 90%) grâce à l’ajout de 189.200m2 de projets principalement résidentiels en Belgique et au Luxembourg. Grâce à un ratio endettement net/capitaux propres de 50%, Immobel a la marge financière nécessaire pour poursuivre sa croissance et diversifier ses gains.

De bons résultats aussi grâce au Luxembourg

Rien qu’au Luxembourg, Immobel a réalisé un chiffre d’affaires de 61,1 millions d’euros en 2018. Cette année a été marquée par le succès de la commercialisation des projets résidentiels en cours de développement dont Livingstone (36.000m2) et Infinity (20.000m2 pour le résidentiel).

Rappelons qu’en 2018, Immobel Luxembourg a également fait au Grand-Duché, ce qui contribue activement au développement et à la diversification du portefeuille du groupe.

Une croissance européenne

Le portefeuille actuel d’Immobel compte 820.000m2 en développement dans six pays européens: la Belgique, le Luxembourg, la Pologne, l’Espagne et depuis cette année la France et l’Allemagne. En effet, depuis novembre, Immobel a choisi de renforcer sa présence en France en entrant sur le marché du développement de bureaux à Paris et des négociations exclusives sont en cours pour 40.000m2.

L’Espagne intéresse aussi le groupe qui a choisi de développer avec Fort Partners un nouveau complexe hôtelier de luxe à Marbella, «Four Seasons».

Enfin, le marché allemand est aussi dans le viseur du groupe via la branche luxembourgeoise et un immeuble résidentiel de 20.000m2 est en cours de développement à Francfort.