Immobel intensifie sa stratégie de diversification internationale en s’implantant en France. Pour conquérir le marché français aussi dynamique qu’hyperconcurrentiel. (Photo: Immobel)

Immobel intensifie sa stratégie de diversification internationale en s’implantant en France. Pour conquérir le marché français aussi dynamique qu’hyperconcurrentiel. (Photo: Immobel)

Fort de son statut de leader en Belgique où le Groupe est omniprésent dans l’aménagement de grands programmes multiproduits et de ses positions au Grand-Duché de Luxembourg et en Pologne, Immobel intensifie sa stratégie de diversification internationale en s’implantant en France. Pour conquérir le marché français aussi dynamique qu’hyperconcurrentiel.

Réveiller les villes

En Belgique, Immobel est le plus connu des acteurs immobiliers. Et pour cause, c’est le plus grand-développeur immobilier côté en Belgique. Fondée en 1863, Immobel est la référence sur le marché belge pour sa capacité à déployer des projets d’envergure de grande qualité. Cette excellence, marque de fabrique du Groupe, est au service d’un unique objectif: la redéfinition des standards du développement immobilier. Groupe institutionnel et familial, Immobel révèle les villes à travers l’aménagement de grands programmes pouvant couvrir jusqu’à 110.000 m2. Tous ces projets d’envergure combinent une approche novatrice à une réflexion urbaine fondée sur les mobilités et les nouveaux besoins de la ville.

Présents sur tous les secteurs et dans trois pays

Résidentiels, bureaux, commerce et lotissement, Immobel conçoit et exploite des projets de grande qualité qui font la part belle à l’innovation pour inventer une nouvelle forme d’urbanité. Une urbanité fondée sur la mobilité. Son terrain de jeu? La Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg, la Pologne et, demain, la France. Cette diversification géographique et de son portefeuille de projets le prémunit de la cyclicité des marchés.

  • 850.000 m2 de projets en développement > bureaux, résidentiel, lotissements

  • 500MEUR de capitalisation boursière

  • 155 ans d’existence sur le marché

  • 200 talents

Réunir toutes les expertises

Pour capter la valeur à toutes les étapes de la chaine immobilière, à tous les temps de l’immobilier et pour diversifier ses revenus, Immobel réunit toutes les compétences du métier de développeur. De la prospection du foncier, à la commercialisation des biens en passant par la conception et la construction. Une palette d’expertises qui protège le Groupe des aléas du marché et qui assure l’excellence des biens livrés. Parce que la qualité du service est essentielle, Immobel accompagne pas à pas les acquéreurs depuis l’achat d’un bien immobilier à son aménagement intérieur.

Des réalisations emblématiques

Expert en immobilier urbain mixte et de bureau, Immobel privilégie des projets novateurs et intégrés. De fait, il est attentif à la place et au rôle de ses projets dans les quartiers, à leur connexion aux équipements collectifs et aux autres pôles urbains et à leur impact environnemental. Les mobilités douces, la présence de la nature, le bien-être au travail... sont autant d’approches qu’Immobel intègre dans ses projets pour réinventer la ville.

  • Chambon, Bruxelles. Réhabilitation d’un bâtiment historique pour y réaliser des appartements et penthouses très haut de gamme, dotés de services résidentiels complets. 50.000 m2, 250 appartements, 2 hôtels, 134 studios étudiants.

  • Granary Island, Gdansk. Réhabilitation d’un site d’exception pour redynamiser tout un quartier.60.000 m2, 1 hôtel, 100 appartements.

  • Infinity, Luxembourg. Complexe graphique et ultra contemporain aux portes du Kirchberg. 33.300 m2 dont 6.800 m2 d’espaces articulés autour d’un e tour résidentielle, des commerces et des bureaux.

  • Mobius 1, Bruxelles. Deux élégantes tours de bureaux passives avec vue panoramique, nouveau siège du groupe Allianz en Belgique. 60.000 m2.

  • Cedet, Varsovie. Revitalisation et développement d’un immeuble légendaire au cœur de Varsovie, nouveau siège de WeWork. 22.328 m2 dont 15.266 m2 de bureaux et 7.062 m2 d’espaces commerciaux.

Cap sur la France, la France: un marché dynamique et résilient

La région Île-de-France est de loin la 1re place immobilière européenne. Plusieurs raisons l’expliquent: la forte attractivité économique de l’agglomération parisienne, la pression démographique, les multiples projets liés au Grand Paris, l’organisation des JO 2024 et le pouvoir d’achat des ménages plus élevé que la moyenne. C’est donc un marché profond qui progresse à un rythme soutenu et qui résiste bien aux cycles économiques. Pour toutes ces raisons, Immobel a décidé d’aborder une nouvelle page de son histoire enouvrant une filiale à Paris. Avec de belles ambitions dans le résidentiel et le tertiaire.

«Aujourd’hui, l’agglomération parisienne est la place immobilière la plus attractive en Europe. Nous sommes déterminé à rester longtemps sur ce marché aussi profond que concurrentiel pour en faire notre plus grand centre de profits». Marnix Galle, Executive Chairman du Groupe.

«Immobel France est une belle aventure qui commence. Tout est à écrire, mais nous avons des solides atouts et l’envie d’insuffler un vent nouveau sur l’immobilier en Île-de-France. Nous ferons preuve d’audace, d’innovation et de réactivité pour nous faire une place et faire bouger les lignes». Julien Michel, Directeur Général de Immobel France.

Résidentiel et Tertiaire: des synergies évidentes

Le marché de l’immobilier urbain évolue aujourd’hui vers une mixité des usages. Le temps où les zones résidentielles étaient construites loin des centres d’affaires est révolu. L’heure est à l’aménagement de programmes immobiliers hybrides et audacieux où s’entrecroisent bureaux, commerces, clusters numériques et autres espaces partagés. Cette porosité des usages qui répond à de nouvelles aspirations, est encore plus vraie avec l’émergence du Grand Paris. Les temps sont aussi à plus de services, de flexibilité et de partage. Pour ces raisons, Immobel a fait le choix d’entrer en France conjointement sur les marchés du résidentiel et du tertiaire pour répondre à cette nouvelle donne qu’est la mixité des usages.

Une double démarche pour s’imposer en France

Fort de son statut de leader en Belgique où le Groupe est omniprésent dans l’aménagement de grands programmes multiproduits et de ses positions au Grand-Duché de Luxembourg et en Pologne, Immobel intensifie sa stratégie de diversification internationale en s’implantant en France. Pour conquérir le marché français aussi dynamique qu’hyperconcurrentiel, Immobel adopte une démarche:

  • de croissance externe sur le marché résidentiel. Immobel s’appuie sur un acteur de référence du marché du logement à Paris, en première et deuxième couronnes en Île-de-France: Nafilyan & Partners. Un acteur qui est rompu à la vente en état futur d’achèvement, une spécificité française.

  • en mode start-up sur le marché du tertiaire. Une structure légère de quelques professionnels, fins connaisseurs du marché français, développera l’activité le commerce, bureau, hôtel, multi-produit, résidence senior... Immobel France privilégiera une stratégie à valeur ajoutée par le rachat et la revalorisation d’immeubles emblématiques et de développement par l’acquisition de terrains et de vieux immeubles pour construire des bâtiments respectueux de l’environnement et adaptés aux nouveaux usages.

Le Résidentiel

Immobel a signé l’acquisition de Nafilyan & Partners. L’accord prévoit une montée en trois étapes au capital de ce dernier. Détenteur de 15% des parts à la signature, la participation d’Immobel passera à 51% en janvier 2019 puis à 100% en 2020.

Créé en 2014 par Guy Nafilyan, ancien Président-Directeur général de Kaufman & Broad France, Nafilyan & Partners s’est imposé comme un promoteur immobilier résidentiel de premier plan en région Parisienne. Spécialiste dans la construction de logements neufs en première et deuxièmes couronnes en Île-de-France pour des primo ou deuxièmes accédant, des étudiants et des séniors. Nafilyan & Partners développe 31 programmes soit 4.000 logements en Île-de-France.

Nafilyan & Partners est désormais une marque incontournable du résidentiel en Île-de-France basée sur des valeurs de qualité, de respect des clients, des maires et des aménageurs.

Le Tertiaire

Fort de ses références en Belgique, IMMOBEL nourrit de grandes ambitions sur le marché de l’immobilier tertiaire en France. Ce marché doit devenir le plus important centre de profits du Groupe dont l’ambition est de devenir à terme un acteur qui compte sur le marché francilien de l’immobilier de bureaux et d’opérations multi-produits.

Nos leviers stratégiques pour développer l’activité tertiaire

  1. Investir sur fonds propres: La filiale française investira les fonds propres du Groupe selon les opportunités du marché. L’objectif est de réaliser l’acquisition d’un nombre limité d’actifs de grande taille pour développer en vitesse de croisière une activité annuelle comprise entre 300 à 400MEUR. Ses investissements porteront sur le bureau, l’hôtellerie, le commerce, le multi-produit, la résidence senior ou encore le logistique.
  2. Gérer pour le compte de tiers: Immobel France mettra donc ses compétences dans le sourcing de projets importants sur le marché francilien à disposition d’investisseurs tiers. Elle apportera ainsi son savoir-faire dans la création de valeur pour le groupe, mais aussi pour d’autres investisseurs.
  3. Innover pour faire sens: Faire de l’immobilier autrement sera la marque de fabrique de Immobel France. Pour insuffler un vent nouveau, l’innovation sera au cœur de tous projets développés. Elle portera sur:
  • la conception, la réalisation et la qualité architecturale des biens en se posant systématiquement la question de l’empreinte sociétale et environnementale des biens et de leur intégration dans le tissu urbain,

  • les montages juridiques et financiers,

  • les usages en proposant des services qui répondent aux nouvelles aspirations des usagers et en concevant des bâtiments évolutifs dans le temps pour satisfaire différents usages dans une même journée et tout au long de leur cycle de vie.