Le temps de déplacement moyen est plus long au Luxembourg par rapport à la moyenne européenne. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Le temps de déplacement moyen est plus long au Luxembourg par rapport à la moyenne européenne. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Selon Eurostat, les salariés au Luxembourg parcourent le deuxième plus long temps de déplacement domicile-travail de toute l’UE, juste derrière la Lettonie.

S’il faut en moyenne 25 minutes pour se rendre sur son lieu de travail dans l’UE, le Luxembourg affiche un temps de trajet de 29 minutes et se place – avec la Hongrie – sur la deuxième marche du podium des pays où cette durée est la plus longue, indique Eurostat mercredi.

L’institut de statistiques montre que c’est à Chypre que le temps de déplacement est le plus court (19 minutes), devant la Grèce (20 minutes) et le duo formé par l’Italie et le Portugal (21 minutes).

Répartition des temps de trajet domicile-travail dans l’UE. (Photo: Eurostat)

Répartition des temps de trajet domicile-travail dans l’UE. (Photo: Eurostat)

À noter que ces données concernent les salariés par pays de travail et qu’elles remontent à 2019, soit avant la pandémie de Covid-19 et le recours plus fréquent au télétravail.

À ce propos, le taux de travail à domicile variait l’an dernier de 0,3% pour la Bulgarie à 6,3% en Slovénie.