LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Vient de paraître

L’histoire architecturale d’Esch-sur-Alzette racontée



Ce guide est une invitation à découvrir le patrimoine d’Esch-sur-Alzette. (Photo: Paperjam)

Ce guide est une invitation à découvrir le patrimoine d’Esch-sur-Alzette. (Photo: Paperjam)

Le «Guide historique et architectural Esch-sur-Alzette» emmène les lecteurs et les curieux d’architecture et d’urbanisme à la découverte des bâtiments les plus significatifs du bassin minier luxembourgeois.

L’histoire a commencé en 2014, alors que les auteurs Georges Büchler, Jean Goedert, Antoinette Lorang, Antoinette Reuter et Denis Scuto commencent leurs recherches pour écrire ce qui deviendra, six ans plus tard, le «Guide historique et architectural Esch-sur-Alzette». Leur volonté est de retracer l’évolution et l’histoire architecturale et urbanistique de la seconde ville du pays, Esch-sur-Alzette, en partant de la petite bourgade rurale du début du 19e siècle, en passant par son impressionnant développement industriel, tout en déroulant le fil de l’histoire jusqu’à aujourd’hui. Aussi, plutôt qu’un classement géographique, c’est un classement chronologique par date de construction qui a été privilégié.

Les 140 lieux sélectionnés ne sont pas seulement expliqués dans un contexte architectural ou urbanistique, mais également social et historique. Sont ainsi observés des maisons d’habitation, des commerces, des immeubles administratifs, industriels, religieux, culturels, des cimetières, des parcs… qui sont documentés avec des photographies contemporaines réalisées par Christof Weber, mais aussi à l’aide de photos ou plans d’archives.

Le format compact du livre se prête bien à être glissé dans un sac de promenade. Des cartes agrémentées de QR codes facilitent la découverte sous forme de parcours prédéterminés et thématiques (le vieux Esch, Esch art déco et moderniste, la Cité des sciences…). Et pour ceux qui veulent aller encore un peu plus loin, une série de 50 vidéos sont disponibles sur le site du C 2 DH .

Enfin, ajoutons que c’est certainement grâce à ce type d’ouvrage qu’il est possible d’éveiller les consciences sur la valeur du patrimoine bâti. En comprenant mieux ce qui nous entoure, en ayant connaissance de l’histoire et de l’évolution des lieux, il est plus aisé de reconnaître ce qui a de la valeur, et, par conséquent, de mieux le préserver. De tels ouvrages ont indéniablement un rôle à jouer dans l’évolution de nos villes, pour éviter que des bâtiments à valeur patrimoniale partent sous les dents des bulldozers dans le seul objectif de réaliser de nouvelles constructions achetées au prix fort par des fonds d’investissement étrangers. Esch dispose d’un patrimoine qui mérite pleinement d’être découvert et apprécié. Ce livre est une invitation à le faire.

«Guide historique et architectural Esch-sur-Alzette»

Publié par le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) de l’Université du Luxembourg, capybarabooks et la Ville d’Esch.

En vente en librairie, 22€