POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

passage à l’heure d’été

Une heure de sommeil en moins ce dimanche



2021 était supposée être l’année de la fin du changement d’heure, le Covid-19 semble retarder l’agenda. (Photo: Shutterstock)

2021 était supposée être l’année de la fin du changement d’heure, le Covid-19 semble retarder l’agenda. (Photo: Shutterstock)

Le passage à l’heure d’été est prévu la nuit de samedi à dimanche: à 2h, il sera en fait 3h, ce qui signifie que nous perdrons une heure de sommeil.

L’Europe passe à l’heure d’été ce dimanche 28 mars 2021, ce qui signifie que la nuit de samedi à dimanche sera écourtée d’une heure puisqu’à 2h, il sera en fait 3h du matin.

Instauré après le choc pétrolier de 1973-1974, le changement d’heure vise à éviter une surconsommation d’électricité. Mais ces dernières années, des voix se font entendre pour abolir ce dispositif et rester toute l’année sur le même fuseau horaire.

Greenwich +1 ou +2?

La question est évidemment de savoir lequel? GMT+1 – qui correspond à l’heure d’hiver actuelle – correspond géographiquement le mieux à la position du Luxembourg, par exemple. C’est moins le cas pour Varsovie, pourtant incluse dans ce même fuseau horaire.

Quant à GMT+2 – qui correspond à l’heure d’été –, il a l’avantage d’allonger les soirées en été, lorsque le soleil arrose plus généreusement l’hémisphère nord. En hiver par contre, ce fuseau horaire aurait l’inconvénient de retarder le lever du soleil d’une heure, ce qui signifie par exemple qu’au solstice d’hiver, le 21 décembre, le soleil se lèverait non plus à 8h30, mais à 9h30 du matin.

En 2019, le Parlement européen a approuvé la proposition de la Commission européenne de mettre fin au changement d’heure saisonnier. Bruxelles a laissé à chaque État membre le choix de décider sur quel fuseau horaire il se situerait.

Harmonisation souhaitée

Le vice-Premier ministre François Bausch (déi Gréng) s’est exprimé en 2018 pour une harmonisation des horaires au sein de l’Union européenne . Dans une consultation publique de la Commission européenne, 79% des Luxembourgeois se sont positionnés pour l’abolition du changement d’heure.

Ce taux est légèrement inférieur aux 84% de voix contre le changement d’heure obtenues sur l’ensemble de l’UE pour ce coup de sonde purement consultatif auquel 4,6 millions d’Européens ont pris part la même année.

En 2019 encore, le Parlement européen annonçait que «2021 pourrait être la dernière année avec un changement d’heure saisonnier dans l’UE», puisqu’il estimait que d’ici là, chaque État membre aurait statué du fuseau horaire qu’il adopterait.

Mais la crise sanitaire a perturbé l’agenda et aujourd’hui, plus aucune date n’est communiquée quant à ce dossier. Le temps passe, mais le Covid reste.