LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Drive

Audi A6 Avant Sport 45 TDI quattro

Hautes gammes



Paperjam Drive a testé pour vous l'Audi A6 Avant Sport 45 TDI quattro. Découvrez les photos, l’essai et la fiche technique du véhicule ainsi que notre verdict.

Pour sa nouvelle génération d’A6, Audi a réussi à décliner un luxe à la fois élégant, racé et efficace. Particulièrement dans la version que nous avons testée. Elle reprend la nouvelle nomenclature de la marque en termes de motorisation, à savoir qu’une 45 TDI correspond à un V6 3,0 l Diesel, disponible en quatre roues motrices, et dotée de la boîte Tiptronic à 8 rapports.

La silhouette demeure assez proche de la précédente génération. La ligne incisive devrait en principe séduire tous les amateurs de ces belles allemandes. En tout cas, on reconnaît d’emblée la signature Audi et c’est essentiel pour la plupart des aficionados. À l’intérieur, par contre, la voiture a subi de nombreuses et intéressantes métamorphoses. L’instrumentation, personnalisable, est devenue numérique, et le concept du double écran central tactile est juste parfait.

En termes de finitions et de présentation de l’habitacle, tout est conforme à ce que l’on attend d’un véhicule positionné dans le segment des berlines de luxe. Sur la route, on peut toujours chercher le petit détail qui tue, mais là, franchement, on est sur du haut de gamme qui ne s’en laisse pas conter. La boîte est réactive et la voiture se montre particulièrement précise dans les enchaînements. Elle est aussi agréable à conduire sur autoroute qu’en ville ou sur les sinueuses petites routes de campagne.

Le seul frein qui découragera peut-être les particuliers à adopter cette petite merveille, c’est l’addition finale qui grimpe avec les options. Verdict: Audi prouve encore une fois que ses nouvelles moutures sont pensées de façon très cartésienne et est toujours à la hauteur de sa réputation.

Fiche technique

Moteur: 6 cylindres en ligne

Puissance (ch): 231

Accélération (sec 0-100 km/h): 6,5

Vitesse de pointe (km/h): 250

Poids (kg): 1.965

Longueur (mm): 4.940

Consommation (l/100 km): 5,8

Prix de vente TTC (€): 70.153

Émissions de CO2 (g/km): 138

L’avis de Paperjam Drive

+ Le dynamisme de la voiture

+ L’habitacle soigné

+ La technologie embarquée

- Un V6 un peu bruyant

- Le prix après l’ajout des options

- Une suspension un peu ferme

Bande-son: High & Dry – Radiohead