LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Drive

Nissan Leaf Tekna

Feuille de route



Paperjam Drive a testé pour vous la Nissan Leaf Tekna. Découvrez les photos, l’essai et la fiche technique du véhicule ainsi que notre verdict.

Quel est le principal défaut des voitures électriques? Le manque d’autonomie bien sûr! Avec une batterie qui passe de 40 kWh à 62 kWh, la japonaise électrique la plus vendue dans le monde met la barre plus haut et offre la possibilité de parcourir quelque 350 km sur parcours mixte (385 selon le constructeur) avant de passer par la case recharge.

Cerise sur le gâteau, la marque a fait en sorte de loger ce nouveau pack au même endroit que l’ancien. Plus exactement sous le plancher. Il n’y a donc pas de souci à se faire en matière d’espace, tant au niveau de l’habitacle que dans le coffre (400 l). Sur la route, le plaisir est intact. La prise de poids due à la batterie est parfaitement compensée par une puissance de moteur boostée à 217 ch. Il semble donc raisonnable d’annoncer des performances largement supérieures à celles qu’offrait la première génération.

Au rayon des innovations, on passe à une conduite plus intelligente grâce à l’e-Pedal. Ce dispositif permet, dans les bouchons, de n’utiliser qu’une seule pédale, à savoir l’accélérateur, pour accélérer, freiner ou carrément s’arrêter. Et pour ceux qui en veulent encore plus, la Leaf offre également un système de conduite semi-autonome.

De manière générale, le comportement de la Leaf peut parfois manquer de dynamisme, mais elle n’a pas pour vocation de rivaliser avec les plus sportives. On l’a rapidement en main et on se sent en sécurité. À l’intérieur, on profite de la nouvelle application NissanConnect Services, qui permet de démarrer la recharge du véhicule à distance, de contrôler la température et de localiser la voiture en stationnement, et d’un nouvel écran de 8’’ qui intègre les applications de votre smartphone via Apple CarPlay et Android Auto.

Fiche technique

Moteur: électrique

Batterie: lithium-ion/62

Puissance (ch):  217

Accélération (sec 0-100 km/h): 6,9

Vitesse de pointe (km/h): 157

Poids (kg): 1.605-1.631

Longueur (mm): 4.490

Prix de vente TTC (€): 45.543

Émissions de CO2 (g/km): 0

L’avis de Paperjam Drive

+ L’autonomie

+ Les aides à la conduite

+ Les performances

- Le bruit sur autoroute

- Le prix

- Les finitions intérieures trop classiques

Bande-son: Les Quatre Saisons: Automne – Vivaldi