LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Voyages

SÉCURITÉ À L’AÉROPORT

Les bornes du Findel ont un contrôle limité



263170.png

De longues files peuvent se former au moment du contrôle des passeports. (Photo: Paperjam)

Alors que la saison estivale n’est pas encore finie à l’aéroport du Findel, certains se sont étonnés de trouver les guichets de contrôle automatique des passeports fermés. Il ne s’agit pourtant pas d’une panne. Mais bien d’une façon de garantir la sécurité des mineurs qui passent la frontière.

Après des heures coincés dans un avion, les passagers qui débarquent au Findel espèrent récupérer leurs bagages rapidement et ne pas traîner au passage de la douane. Pourtant, de nombreux voyageurs se sont étonnés de découvrir les guichets automatiques de contrôle de passeports (ABC-Gates) fermés cet été. 

Contacté par Paperjam, l’aéroport précise qu’il ne s’agit nullement d’une panne. Le système de contrôle automatique fonctionne même très bien. Géré par la police, il n’est tout simplement pas mis en fonction.

«C’est la responsabilité de la police grand-ducale de gérer les contrôles de passeports, y compris la gestion des ABC-Gates», précise-t-on chez Luxairport.

La police, pour sa part, confirme que le système est tout à fait opérationnel et qu’il permet de contrôler plus de personnes en moins de temps. Dès lors, pourquoi ne pas le faire fonctionner? Il s’agit tout simplement d’une question de sécurité. 

Un système interdit aux mineurs

«Leur usage est actuellement limité aux citoyens européens majeurs munis d’un passeport biométrique. Pour leur propre protection, l’utilisation des ABC-Gates n’est pas permise aux mineurs. En effet, lors du passage automatisé aux ABC-Gates, les liens entre mineurs et adultes les accompagnant sont plus difficiles à cerner et, par conséquent, de potentielles infractions comme des enlèvements parentaux ou la traite des êtres humains mineurs sont plus difficiles à détecter», précise la police.

L’ouverture des ABC-Gates dépend donc notamment de la composition du flux de voyageurs. En période de vacances, lorsque beaucoup de familles avec des mineurs passent les contrôles, cela n’est pas indiqué.