Point noir connu du Findel, le passage de la zone de contrôle des vols issus de pays non Schengen devrait nettement s’améliorer au cours des prochaines semaines. C’est du moins l’objectif du double changement en cours dans le terminal A, à savoir la mise en place des 10 portes de contrôle automatique et des nouveaux guichets de la police.

Réservés pour le moment aux seuls titulaires d’un passeport européen âgés de plus de 18 ans, les portiques automatiques doivent permettre de vérifier l’identité d’un passager «en 18 secondes», selon les affirmations du constructeur. Les guichets classiques, eux, devront être utilisés par les autres passagers et seront opérés par des fonctionnaires de police du service «Contrôle frontalier», dont les effectifs ont été augmentés de 10 agents par rapport à leur niveau de 2015.

1,3 million pour les portes automatiques

La nouvelle configuration des zones de contrôle, réalisée depuis plusieurs mois en raison de la nécessité de maintenir l’activité de l’aéroport, se trouve actuellement en phase de test. Sur les cinq portes installées pour les départs, seules deux sont actuellement activées, les trois autres – ainsi que les cinq pour les arrivées – devraient entrer en service officiellement «autour du 15 juillet», à en croire les dernières estimations des forces de l’ordre. Et ces dernières de préciser qu’«un millier de personnes» ont d’ores et déjà utilisé le système identique à celui en place à l’aéroport de Munich, conçu par la société allemande Veridos.

Parmi les questions qui restent à trancher figure notamment celle du personnel nécessaire à la gestion des passagers pour leur expliquer le fonctionnement du système et résoudre les éventuels problèmes rencontrés. Des personnels issus non pas des rangs de la police, mais de Lux-Airport. À ce jour, la société gestionnaire du Findel n’était pas encore en mesure de préciser le nombre et le profil des personnes nécessaires. Dans tous les cas, une solution devra être trouvée, puisque le dispositif se devra d’être opérationnel «avant les vacances estivales», soit le créneau avancé par la police en début d’année.

Présentation officielle le 26 juillet

Financés à hauteur de 1,3 million d’euros par le ministère de la Sécurité intérieure pour l’installation des 10 portes automatiques et la centrale nécessaire pour leur gestion, et «un peu moins d’un million d’euros» par Lux-Airport pour le réaménagement de la zone de contrôle, ces travaux s’intègrent dans la stratégie de développement du Findel, tourné vers le haut de gamme. Avec un taux de 85% de passagers effectuant des voyages d’affaires, l’aéroport du Luxembourg entend se positionner comme aéroport régional de référence en termes de fluidité. Et donc de confort.

La présentation officielle du système se fera lors d’une conférence de presse, organisée le 26 juillet prochain, en présence d’Étienne Schneider (LSAP), ministre de la Sécurité intérieure, et François Bausch (Déi Gréng), ministre du Développement durable et des Infrastructures.