À Marioupol, les combats sont d’une extrême intensité. À deux reprises, l’évacuation des civils via des couloirs humanitaires a été un échec. (Photo: Médecins sans frontière)

À Marioupol, les combats sont d’une extrême intensité. À deux reprises, l’évacuation des civils via des couloirs humanitaires a été un échec. (Photo: Médecins sans frontière)

La guerre en Ukraine entre ce lundi dans sa 12e journée. Alors que le président russe Vladimir Poutine a répété vouloir atteindre ses objectifs à tout prix, les civils ukrainiens vivent une tragédie.

Les civils ukrainiens, dont plus de 1,4 million ont déjà quitté leur pays, paient le prix fort face à l’offensive lancée par la Russie voici 12 jours. C’est, selon plusieurs organisations internationales, une tragédie humaine qui se joue, concernant enfants, vieillards, femmes et hommes. 

Odessa, nouvel objectif russe

L’évacuation des non-combattants à certains endroits n’est déjà pas ou plus possible. C’est le cas à Marioupol, port qui constitue une cible stratégique pour les Russes, où la seconde tentative d’évacuation des civils via des couloirs humanitaires a été un échec le week-end passé. «En raison de la réticence de la partie ukrainienne à influer sur les nationalistes ou à prolonger le cessez-le-feu», a indiqué le ministère russe de la Défense. Un cessez-le-feu violé par la Russie, estime de son côté l’Ukraine. Dans la ville qui est arrosée de bombes, la situation devient catastrophique. Médecins sans frontières indique craindre «pour la sécurité de [son] personnel, ainsi que pour celle des milliers d’autres personnes qui se trouvent dans cette situation aussi dramatique». Le maire de la ville privée d’électricité et de chauffage depuis plusieurs jours, Vadim Boïtchenko, dénonce un «blocus humanitaire».

À Kiev, la capitale, les combats se poursuivent, notamment dans la proche périphérie. 100.000 volontaires seraient prêts à la défendre.

Selon plusieurs observateurs, à Tcherniguiv, ville de 300.000 habitants à 150km au nord de la capitale, de violents combats ont ôté la vie à des dizaines de civils. Ils sont des milliers à tenter de fuir, dans la crainte de voir l’armée russe déployer batteries de missiles et artillerie lourde.

Les affrontements ont aussi été sanglants dans le sud, notamment à Mykolaïev. Plusieurs soldats blessés ont fait état, notamment auprès de l’AFP, de la violence des combats.

Selon le président ukrainien, la prochaine cible des Russes sera la ville d’Odessa. Port stratégique et principal accès à la Mer noire. Les civils ont déjà préparé sacs de sable, abris, réserves de nourriture… Des moyens de protection bien faibles face à un adversaire qui n’hésitera pas à user de tous les moyens pour parvenir à ses fins, selon Volodymyr Zelensky. Qui a lancé un nouvel appel à l’aide à l’Occident: «Voulez-vous assister à notre mort lente?»

Visa et Mastercard se retirent

Les sanctions prises à l’égard de la Russie en représailles se poursuivent. Mastercard et Visa ont ainsi annoncé suspendre leurs opérations avec la Russie. Leurs cartes émises depuis une banque russe ne pourront plus être utilisées dans le monde, et il ne sera plus non plus possible de s’en servir en Russie. En réplique, plusieurs banques russes ont annoncé distribuer sous peu de nouvelles cartes via le système de paiement chinois UnionPay.

Une démonstration de plus que la Russie ne compte pas céder face à la pression internationale.

L’entretien qu’a eu le président russe Vladimir Poutine avec Emmanuel Macron, président français, dimanche, en a été une nouvelle preuve. Celui-ci répétant «[qu’il atteindra] ses objectifs soit par la négociation, soit par la guerre».