Semer, repiquer, planter, arroser: l’application Groww vous donne des conseils de jardinage et propose une base de données de plus de 1.500 fiches de culture, du potager au jardin ornemental, pour choisir ses plantes. (Photo: Shutterstock)

Semer, repiquer, planter, arroser: l’application Groww vous donne des conseils de jardinage et propose une base de données de plus de 1.500 fiches de culture, du potager au jardin ornemental, pour choisir ses plantes. (Photo: Shutterstock)

Les premiers rayons (chauds) du soleil invitent à reprendre le jardinage. Nettoyage, semis, impatience: pour tous ceux qui ne sont pas naturellement des Nicolas le Jardinier, Groww est une app simple et sympa.

«Pas même l’ombre d’une herbe folle. Vous n’avez aucune plante.» C’est comme si Groww by Willemse se moquait. Pour qui n’a pas forcément la main verte ou est tout simplement occupé par mille autres choses, l’application est un pense-bête précis et assez documenté… ou presque.

Si le jardinier du dimanche avait envie de planter… du gazon, en cette sortie d’hiver, il n’aurait que deux choix, le Zoysia (des plants de gazon à mettre en terre, assoiffés de soleil, ne nécessitant pas trop d’eau et assez peu résistants au gel) ou l’Armeria maritima (le gazon d’Espagne, en français – jolie plante aux 80 espèces différentes, qui peuple naturellement… les falaises d’Europe ou du nord de l’Afrique). Et, pourtant, l’application a un catalogue de 1.500 plantes ou plutôt variétés de plantes, qui peuvent même être identifiées grâce à une photo.

Alors quoi? Revenir en arrière pour retomber sur les catégories «Plantes par catégorie» (arbustes, arbres fruitiers, plantes annuelles, arbres, bulbes et rhizomes, plantes grimpantes ou sauvages), «En ce moment» (semer ou planter, en fleurs, récolter) ou «La vie de Groww», qui s’intéresse au jardinier que vous n’êtes pas forcément. Trente questions, promet l’app… qui arrive sur une «Page non trouvée».

Du coup, il faut encore descendre pour trouver les conseils à la une, le savoir-faire, la culture géniale ou générale, la cuisine ou le dico du jardin.

Ne rien rater pour moins de 20 euros

Toujours pas de gazon. Mais 18 variétés de tomates, pour rappeler qu’une cœur-de-bœuf et une marmande peuvent largement rivaliser avec une Riva. Ou huit variétés de basilic pour ne pas avoir à acheter un petit pot hors de prix et mort dans 10 jours sur le bord du plan de travail.

Pour arriver à cinq fruits et légumes par jour, il va falloir travailler un peu avant de pouvoir se passer des légumes congelés ou pas de saison des supermarchés. Et l’app, conçue en partie par des Parisiens, intègre forcément l’idée que tout le monde n’a pas un jardin, mais la possibilité d’installer des balconnières. De quoi faire frissonner Nicolas le Jardinier.

Bref, une aide utile pour moins de 20 euros par an dans sa version payante que près de 50.000 personnes ont déjà achetée. Sachez quand et comment semer, repiquer et tailler, en fonction de la météo et de la saison, et n’oubliez plus jamais un arrosage.

Il pourrait y avoir un joli débouché concernant la possibilité de commander la plante sur laquelle vous venez de flasher, sans avoir à sortir de l’app ou à se rendre dans la jardinerie la plus proche. Cette période trouble s’y prête à merveille, comme le démontre, dans un autre secteur d’activité, le succès de Zooplus, qui livre chez vous les aliments de vos animaux.

L’application se trouve dans et sur 

Cet article est issu de la newsletter Paperjam Green, le rendez-vous mensuel pour suivre l’actualité verte au Luxembourg.