«Nous sommes heureux d’annoncer une période de forte croissance. Malgré les défis économiques et géopolitiques, les pressions inflationnistes persistantes restant un facteur à travers le monde. En plus de la croissance des revenus, l’effectif mondial a également augmenté de plus de 5.000 personnes, ce qui témoigne de la vision à long terme de notre stratégie commerciale», a déclaré le directeur financier du groupe Ferrero (qui a sa holding au Luxembourg), Daniel Martinez Carretero.
Dans un communiqué, ce jeudi matin, portant sur les résultats de l’année 2022-2023, le groupe fait état de 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une hausse de près de 21% par rapport à l’an dernier, «stimulé à la fois par la croissance organique et par les acquisitions, poursuivant la stratégie de croissance impulsée par le président exécutif Giovanni Ferrero et exécuté par le CEO Lapo Civiletti», complète le communiqué.
Le nombre d’usines de fabrication de Ferrero dans le monde est passé à 37 contre 32 l’année précédente, tandis que l’effectif mondial du groupe au 31 août 2023 s’élevait à 47.212 employés, contre 41.441 au 31 août 2022.
Le groupe a élargi sa capacité de production pour répondre à la demande croissante pour les produits Ferrero. L’exercice a vu un total d’investissements en capital de 811 millions d’euros – les principaux investissements ont été des immobilisations corporelles en Italie, aux États-Unis, en Allemagne et en Espagne. Le communiqué rappelle ainsi:
– l’acquisition de Wells Enterprises, de ses activités et de son portefeuille de marques emblématiques, qui comprennent Blue Bunny, Blue Ribbon Classics, Bomb Pop et Halo;
– l’acquisition de Fresystem Group, une entreprise familiale italienne de production de produits de boulangerie surgelés, dans le cadre des plans de croissance stratégique de Ferrero et suite au lancement des Muffins Nutella, produits par Fresystem depuis 2021;
– l’introduction de nouvelles références Kinder, Rocher et Raffaello dans le segment des glaces à travers l’Europe, et le déploiement réussi des biscuits Nutella et Nutella B-ready aux États-Unis.