Le groupe Elco compte trois sociétés: Elco, la société historique, Servitec et EFG. Les trois entités sont concernées par cette acquisition. (Photo: groupe Elco)

Le groupe Elco compte trois sociétés: Elco, la société historique, Servitec et EFG. Les trois entités sont concernées par cette acquisition. (Photo: groupe Elco)

L’allemande Strabag Property and Facility Services (PFS) met un pied au Luxembourg via l’acquisition du groupe d’entreprises Elco, spécialisé dans le conseil, les installations et services techniques pour tous types de bâtiments. Le groupe historique, constitué de trois entités a été créé il y a 75 ans et emploie environ 450 personnes.

Une nouvelle page de l’histoire s’écrit pour la luxembourgeoise Elco basée à Kehlen. Créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, par trois hommes d’affaires luxembourgeois – Paul Welter, Albert Hengen et Georges Siebenaler – l’entreprise devenue un groupe de services multi-techniques s’apprête à entrer dans une nouvelle phase de son existence: l’allemande Strabag PFS vient d’annoncer son rachat, en lien avec sa stratégie d’expansion. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Les trois entités du groupe sont concernées à savoir la société historique Elco; Elco-Servitec créée en 1987 pour la maintenance, l’entretien et la gestion des installations techniques; ainsi que EFG rachetée par Elco en 1990 et spécialisée dans les installations électriques et mécaniques, entre autres.

Actif aussi bien dans les secteurs privé et public, le groupe emploie environ 450 salariés et propose des services multiples en matière d’équipements techniques de bâtiments: chauffage, réfrigération, climatisation, ventilation, sanitaires ou encore systèmes de détection des incendies… Il offre par ailleurs des services dans le domaine des énergies renouvelables tels que la pose d’installations photovoltaïques et de bornes de recharges.

Avec «une performance annuelle globale de l’ordre 59 millions d’euros» et une réputation solide dans le pays, le groupe Elco représente une opportunité pour l’allemande Strabag qui cherchait à s’implanter au Grand-Duché. Strabag complètera l’offre de services d’Elco avec des services infrastructurels, «afin que Strabag puisse également offrir des prestations de gestion des bâtiments au Luxembourg à l’avenir», annonce le communiqué de presse diffusé par Strabag. Ce prestataire de services immobiliers et industriels dispose d’un portefeuille qui comprend des prestations de gestion technique et infrastructurelle des bâtiments, de gestion de propriété, de technique des bâtiments et des services industriels. Il a aussi développé une gamme eco2solutions, pour proposer à ses clients des solutions durables quelle que soit la phase de cycle de vie de leurs biens immobiliers.

«Le groupe d’entreprises Elco est un acteur performant et solide qui nous permettra de pénétrer le marché luxembourgeois. L’histoire d’Elco est remarquable et sa palette de produits et de services très vaste. C’est une institution sur le marché. De par son expertise technique exceptionnelle et sa position bien établie, Elco s’inscrit parfaitement dans notre stratégie, qui est d’étendre encore l’offre de services dans ce secteur», a indiqué le directeur général de Strabag PFS Autriche, Stefan Babsch. «Nous souhaitons la bienvenue aux employés d’Elco au sein de notre groupe d’entreprises. Leur expertise technique incontestable et très complète nous permettra de proposer à nos clients un éventail de services encore plus large et d’atteindre le niveau supérieur en tant que prestataires de solutions de gestion du cycle de vie. Nous sommes très heureux que l’équipe de direction éprouvée du groupe Elco reste inchangée et fasse partie de l’équipe de Strabag PFS», a-t-il précisé.

Interrogés sur ce nouveau chapitre du groupe Elco quant à cette opération, ses responsables ont refusé de répondre avant le lundi 13 mai.